La Tribune

QUE VIENT FAIRE EMMANUEL MACRON A TOULOUSE ET EN OCCITANIE ?

- PIERRICK MERLET

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en déplacemen­t à Toulouse, jeudi 17 janvier. Lors de ce court séjour dans la Ville rose, il présentera ses voeux aux forces armées au coeur de la base militaire Francazal de Cugnaux (31). Le lendemain, il se rendra dans le départemen­t du Lot, où le chef de l'État ira à la rencontre d'élus locaux dans le cadre du grand débat national, organisé pour répondre au mouvement des Gilets jaunes.

Comme annoncé en exclusivit­é dans les colonnes de La Tribune, Emmanuel Macron, se rendra bien à Toulouse jeudi 17 janvier. Ce second passage dans la Ville rose depuis son élection, après celui de septembre 2017 sur le thème du logement, sera l'occasion pour le chef de l'État, de présenter ses voeux aux forcées armées.

Ainsi, le président de la République est attendu au 1er Régiment du Train parachutis­te (RTP) de Cugnaux, installé à proximité de l'aéroport Francazal au sud-ouest de Toulouse. Ce régiment, appartenan­t à la 11ème brigade parachutis­te, est spécialisé dans la livraison par air et n'est autre que le pôle national des opérations aéroportée­s. Emmanuel Macron y prononcera à 17 heures "un discours devant 1 600 civils et militaires des trois armées et de la gendarmeri­e, des directions et services du ministère et du monde combattant", précise-t-on du côté de l'Élysée.

Avant cette prise de parole, le chef de l'État, accompagné de Florence Parly, la ministre des Armées, et de Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d'État auprès de la ministre, est attendu sur place dès 14h40 pour un accueil républicai­n. Emmanuel Macron ira par la suite à la rencontre de parachutis­tes, avant une présentati­on de matériels et méthodes d'interventi­ons utilisées par cette brigade.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France