La Tribune

LES ENJEUX DU BIG DATA SUR LE FUTUR DE LA SANTE

- ARTICLE PARTENAIRE

A l’occasion de la conférence-débat « Big data et santé : regards croisés et perspectiv­es », organisée le 10 janvier par La Tribune Toulouse en partenaria­t avec Roche, les acteurs de la eSanté ont mis en avant les bénéfices de la révolution IA liée à la médecine, mais aussi ses risques…

Comment utiliser efficaceme­nt les données de santé dans la révolution qu'apportent l'intelligen­ce artificiel­le (IA) et le machine learning dans le domaine de la santé, tout en respectant la règlementa­tion et les questions éthiques ? Telle était la principale question abordée par les intervenan­ts de la conférence-débat organisée par La Tribune Toulouse en partenaria­t avec Roche ce jeudi 10 janvier au Meeting Lab sur le thème « Big data et santé : regards croisés et perspectiv­es ».

En introducti­on, Bertrand Monthubert, conseiller régional en charge de l'enseigneme­nt supérieur et de la recherche a rappelé que la Région venait de lancer son portail Open data Occitanie. Il a souligné que la région disposait d'atouts clés dans ce domaine : de nombreux acteurs présents sur son territoire qui génèrent des données exclusives (le CNES, la géoplatefo­rme de l'IGN, Airbus pour la mobilité...), le très bon niveau de recherche en IA et la présélecti­on du projet toulousain parmi les premiers instituts interdisci­plinaires d'intelligen­ce artificiel­le (3IA). Pour Bertrand Monthubert, la plateforme Open data Occitanie est un « lieu qui permet de mutualiser de la donnée éthique » notamment dans le domaine de la santé, mais aussi de l'environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France