La Tribune

QUELS SONT LES FREINS AU DEVELOPPEM­ENT DES ROBOTS AGRICOLES ?

- BRYAN FAHAM

Près de 800 acteurs du monde agricole étaient réunis les 11 et 12 décembre à l'occasion de la 3ème édition du Forum internatio­nal de la robotique agricole à Labège, à proximité de Toulouse. À cette occasion, les participan­ts ont notamment évoqué les freins au développem­ent des robots dans le milieu agricole, comme le besoin d'assistance et la formation à l'utilisatio­n de ce matériel innovant. Décryptage.

"Malheureus­ement, je n'ai jamais eu de démonstrat­ion sur les robots de mon secteur. C'est un frein majeur à l'idée d'aller vers la robotique, car la démonstrat­ion est un déclencheu­r de réflexion à l'achat", avouait Flavien Nicolas, exploitant viticulteu­r dans la vallée du Rhône, le 11 décembre dernier à l'occasion de la 3ème édition du Forum internatio­nal de la robotique agricole (Fira) organisé à Labège (31), tout proche de Toulouse.

Lors des débats, qui ont réuni 800 personnes sur deux jours, les fabricants de robots agricoles ont eu un aperçu des obstacles qu'ils devront surmonter afin de convaincre les agriculteu­rs de faire appel à eux et laisser leurs machines circuler dans leurs champs.

UNE MÉCONNAISS­ANCE DE L'OFFRE ET UN BESOIN D'EXPERTISE

À l'image du témoignage du viticulteu­r Flavien Nicolas, les agriculteu­rs mentionnen­t en premier lieu une méconnaiss­ance de l'offre de robots agricoles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France