La Tribune

GRAND DEBAT : LES ELUS LOCAUX VONT-ILS JOUER LE JEU ?

- ANTHONY REY

Dans le cadre du grand débat national qui s'ouvre le 15 janvier et de la tournée des maires qu'il entreprend à cette occasion, Emmanuel Macron se déplacera en Occitanie, le 18 janvier, à Souillac dans le Lot. Comment la présidente de Région et les présidents des Métropoles de Montpellie­r et Toulouse se positionne­nt-ils en vue de cette consultati­on ?

Le Président de la République a publié dans la presse nationale et régionale, le 14 janvier, une lettre aux Français où il expose les enjeux du grand débat national qui s'ouvre officielle­ment, le lendemain, afin de résoudre la crise des gilets jaunes. Sollicitan­t les maires pour organiser cette consultati­on sur le plan local et recueillir les doléances des habitants, Emmanuel Macron entame une tournée des communes rurales qui, après une première halte dans l'Eure, s'arrêtera à Souillac, dans le Lot, vendredi 18 janvier.

La présidente du Conseil régional Occitanie, Carole Delga (PS), s'est entretenue avec le chef de l'État lors d'une réunion de travail tenue à l'Élysée le 10 janvier. Au menu des discussion­s : plusieurs sujets brûlants tels que les LGV ou l'éolien flottant, mais aussi l'ouverture du grand débat, sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

"Carole Delga a réaffirmé sa position, à savoir l'organisati­on d'un véritable débat, et non d'un "débat gadget", avec une méthode, du temps, des objectifs, le tout sous le contrôle d'une autorité indépendan­te, garantissa­nt ainsi à chaque Français de participer et de s'exprimer en toute transparen­ce", font savoir les services de la Région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France