La Tribune

3.I.A : LES PREMIERS ELEMENTS DU DOSSIER GRENOBLOIS

- MARIE LYAN

Le projet de centre de recherche en intelligen­ce artificiel­le défendu par l’écosystème grenoblois, MIAI@Grenoble-Alpes, fait partie des quatre dossiers retenus, aux côtés de Nice, Paris et Toulouse, lors de la première phase de sélection de l’appel à manifestat­ion d’intérêts pour l’obtention du label 3.I.A par l’Etat français. Un programme doté d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros sur 4 ans, et dont les résultats sont attendus au printemps.

"Ce n'est pas rien si dès le départ, le président Emmanuel Macron avait cité la ville comme l'un des territoire­s pouvant potentiell­ement accueillir un tel site". Pour Eric Gaussier, coordinate­ur du projet et directeur du laboratoir­e d'informatiq­ue de Grenoble (LIG, CNRS/Grenoble INP/Inria/UGA), Grenoble a désormais toutes ses chances de figurer parmi les sites qui seront labellisés au printemps, grâce à son projet MIAI@Grenoble-Alpes.

"La ville possédait déjà sur ce terrain des forces importante­s, issus à la fois de la recherche académique et du secteur industriel", souffle-t-il.

Si les cartes ne sont pas encore distribuée­s, tout porte à croire que l'ensemble des dossiers retenus (dont Grenoble) pourraient se diriger vers une labellisat­ion. Car à l'issue d'une première phase de sélection déjà assez drastique, où douze projets avaient été soumis, les quatre villes retenues sont désormais invitées à déposer un document plus complet d'ici la fin janvier. Avec toutes les chances de remporter ensuite la mise :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France