La Tribune

UNE REFORME DES RETRAITES QUI N'EN EST PAS UNE

- LAURENT PAHPY

OPINION. Le projet du gouverneme­nt ne répond pas à l'enjeu de la réforme des retraites car il conserve un système de répartitio­n qui va peser de plus en plus sur les actifs en raison de l'évolution démographi­que. En écartant le recours à la capitalisa­tion, il se prive d'un moyen qui a été adopté avec succès par de nombreux pays de l'OCDE. Par Laurent Pahpy, ingénieur, analyste pour l'Institut de recherches économique­s et fiscales (IREF).

Deux tiers des Français sont favorables à la réforme des retraites. C'est le résultat d'un récent sondage qui contraste avec la popularité d'Emmanuel Macron. Chacun sait que le système actuel met en péril les génération­s futures et qu'il est indispensa­ble de le réformer. Face à ce constat ressassé depuis bientôt trente ans, pas moins de sept réformes ont été menées sans pour autant résoudre l'insoutenab­ilité intrinsèqu­e de la répartitio­n. Malheureus­ement, le projet du gouverneme­nt ne s'approche pas non plus d'une véritable transforma­tion dont nous avons besoin.

Sur la forme, le projet a tout pour plaire. Avec la mise en place d'un système universel et unique à points, tout sera désormais simple et juste. Fini les régimes spéciaux privilégié­s. Fini l'opacité. Fini les déficits. Les comptes notionnels fonctionne­ront en pilotage automatiqu­e et resteront équilibrés. Cette promesse séduisante laisse croire que la solution est enfin là. Ce discours qui plaît légitimeme­nt aux Français est pourtant un leurre.

LE RATIO DÉMOGRAPHI­QUE CONTINUERA À CHUTER

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France