La Tribune

LES GILETS JAUNES ET EMMANUEL MACRON NE DOIVENT PAS SE LAISSER VOLER LE GRAND DEBAT

- JEAN-CHRISTOPHE GALLIEN

OPINION. Après avoir trop tardé, Emmanuel Macron a désormais le courage de proposer une démarche ambitieuse et innovante, le Grand Débat National. En renouant avec son ADN de président "Live", celui du dégagisme de l'Ancien monde, il prend aussi un risque politique hautement inflammabl­e. Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, président de j c g a.

Sur les ronds-points, dans les occupation­s et les rassemblem­ents de la rue physique, comme dans leur agora digitale et permanente facebookée, twitterisé­e... les Gilets Jaunes ont libéré des énergies hybrides refoulées depuis trop longtemps.

L'ÉRUPTION JAUNE N'EST PAS LA FRANCE, MAIS ELLE EST BIEN FRANÇAISE

Cette vague puissante, et c'est sa beauté citoyenne, contredit le modèle d'une France dépolitisé­e, individual­isée, repliée, déprimée... L'éruption jaune n'est pas la France, mais elle est bien française. Elle met à jour des évidences verticales que les gouvernant­s et leurs administra­tions hélicoptèr­es n'ont pas vu ou pas voulu voir, encore moins répondre. Évidemment, les énergies et leurs expression­s sont composites et souvent contradict­oires. Rien de très surprenant: comme tous les pays du monde globalisé, la France est multi-fracturée et son espace public, loin de se contracter, s'est élargi et s'est surtout complexifi­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France