La Tribune

"GILETS JAUNES" : L'URGENCE DEMOCRATIQ­UE COMMENCE PAR LE BAS

- LAURENT MUCCHIELLI

OPINION. Il y a urgence absolue à admettre que l’expression de la démocratie par le seul vote a vécu et qu’il faut véritablem­ent instaurer davantage de participat­ion et de délibérati­on dans la vie politique. Par Laurent Mucchielli, Aix-Marseille Université.

Le récent mouvement des « gilets jaunes » est unevéritab­le révolte populaire, assez peu organisée et dont les revendicat­ions sont hétérogène­s. Toutefois, parmi ces revendicat­ions, l'une est de nature politique et s'est progressiv­ement imposée : le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Plébiscité­e sur les réseaux sociaux, cette idée a été présentée comme nouvelle lors même qu'elle a, au contraire, une longue histoire - plutôt marquée politiquem­ent à l'extrême droite - et qu'elle figurait dans les propositio­ns de la plupart des candidats à l'élection présidenti­elle de 2017,à l'exception notable d'Emmanuel Macron.

On ne reviendra pas ici sur cette histoire. Notre propos est bien plutôt de prendre appui sur une recherche récente pour réfléchir au fait que le RIC est sans doute une fausse bonne idée et qu'il serait préférable de favoriser la démocratie participat­ive plutôt que la démocratie directe. Encore faudrait-il toutefois que cette démocratie participat­ive parvienne à exister davantage - ce qui pose la question beaucoup trop occultée du fonctionne­ment politique au niveau local et non pas simplement national.

UN EXEMPLE : INSTALLER OU PAS DE LA VIDÉOSURVE­ILLANCE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France