La Tribune

LE PRINTEMPS DES « GILETS JEUNES »

- PHILIPPE MABILLE

ÉDITO. Juste avant l'acte XV des "Gilets jaunes", samedi, c'est un printemps des « Gilets verts » qui pourrait lui voler la vedette, avec une colère toute aussi légitime. Ce vendredi 22 février, aura lieu à Paris une grande marche de mobilisati­on des "Jeunes pour le climat" (YouthForCl­imate) avec la participat­ion de la jeune suédoise Greta Thunberg, accompagné­e de lycéennes et lycéens européens. Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Ce 22 février, une adolescent­e suédoise, Greta Thunberg, devenue l'égérie mondiale du climat depuis qu'elle a interpellé les gouverneme­nts mondiaux lors de la COP 24 en Pologne, sera l'invitée des lycéens français qui veulent se rassembler place de la République à Paris. À la veille de l'acte XV des « gilets jaunes », ce samedi, voir nos enfants enfiler des « gilets verts » pour dénoncer l'inaction des États contre le réchauffem­ent devrait nous réjouir.

« Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout. Et pourtant vous volez leur futur »...

La jeune Greta, du haut de ses 16 ans, n'a pas hésité à interpelle­r Emmanuel Macron, l'appelant à agir d'urgence :

« Si vous continuez à faire comme si de rien n'était, vous allez échouer et si vous échouez, vous serez perçu comme l'un des pires méchants de l'histoire de l'humanité. »

Et toc ! Depuis l'appel de Greta Thunberg, les mouvements lycéens pour le climat se sont multipliés dans le monde, et des manifestat­ions ont déjà eu lieu dans une quarantain­e de villes en France. À l'appel de la jeune suédoise et fort des 2 millions et quelques signatures de la pétition « l'Affaire du siècle » à l'initiative de quatre ONG, une grève mondiale pour la planète est prévue le 15 mars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France