La Tribune

AIR FRANCE-KLM : COMMENT PIETER ELBERS, LE PATRON DE KLM, A SAUVE SA TETE

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Après des mois de tensions au sommet du groupe entre le directeur général d'Air FranceKLM, Ben Smith, et Pieter Elbers, le président du directoire de KLM, ce dernier a été reconduit à son poste. "La Tribune" dévoile les coulisses de cette décision.

Pieter Elbers sera donc reconduit au poste de président du directoire de KLM pour une durée de quatre ans. Ainsi en a décidé le conseil d'administra­tion d'Air France-KLM ce mardi 19 février. Le Hollandais de 48 ans, qui dirige avec succès KLM depuis 2014, a même été nommé directeur général adjoint du groupe, comme il le souhaitait et comme le comité de nomination­s lui avais promis il y a de longs mois.

Après plusieurs semaines de tensions avec le nouveau directeur général canadien d'Air FranceKLM sur la question de son renouvelle­ment, Pieter Elbers s'en sort apparemmen­t bien. Pour autant, tout cela est arrivé dans la douleur et ne s'est pas déroulé comme le Hollandais l'espérait initialeme­nt. Déjà, il devra accepter de partager la fonction de directeur général adjoint d'Air FranceKLM avec Anne Rigail, la directrice générale d'Air France, également nommée directrice générale adjointe d'Air France-KLM.

Ensuite, il a dû accepter la vision stratégiqu­e de Ben Smith, prônant une plus grande coopératio­n entre Air France et KLM. Ce qui était loin d'être gagné. Etiqueté "KLM First", Pieter Elbers défendait, selon plusieurs sources, le statu quo, maintenant dans les faits l'autonomie acquise par KLM. L'accord de Pieter Elbers est le résultat d'un rapport de force perdu face à Ben Smith.

COMMENT BEN SMITH A-T-IL RÉUSSI?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France