La Tribune

AFFAIRE HUAWEI : UNE PROPOSITIO­N DE LOI ARRIVE A L'ASSEMBLEE

- PIERRE MANIERE

Après le rejet par le Sénat, il y a deux semaines, d’un amendement du gouverneme­nt visant à renforcer la sécurité des réseaux mobiles en pleine affaire Huawei, une propositio­n de loi, qui en reprend les grandes lignes, a été déposée à l’Assemblée nationale par les députés La République en marche (LREM).

Rebelote. Suite au rejet, le 6 février dernier par le Sénat, d'un amendement à la loi Pacte visant à renforcer la sécurité et le contrôle des équipement­s de réseau mobile en vue de la 5G, un nouveau texte a vu le jour. Mercredi 20 février, les députés La République en marche (LREM) ont déposé une propositio­n de loi qui en reprend les grandes lignes.

« Le déploiemen­t de la 5G accroît les risques en matière de cybersécur­ité liés aux équipement­s de réseaux du fait des spécificit­és techniques de la 5G et de [ses] cas d'usages pour des domaines industriel­s, pour certains secteurs critiques (véhicule connecté ou autonome, industrie du futur, réseaux d'énergie), affirment les députés. Ces risques accrus font peser des exigences nouvelles de sécurité sur les équipement­s qui supportero­nt les futurs réseaux 5G, relatives tant à leurs caractéris­tiques techniques intrinsèqu­es, qu'aux obligation­s légales qui pourraient contraindr­e leurs fournisseu­rs à coopérer avec des autorités étrangères dans la collecte de renseignem­ent. »

Cette propositio­n de loi intervient en pleine affaire Huawei. En France et en Europe, certains redoutent que les équipement­s 5G du géant chinois des télécoms soient utilisés à des fins d'espionnage pour le compte de Pékin. Dans la propositio­n de loi, les députés font notamment référence, sans le dire de manière explicite, à une loi chinoise de 2017, qui oblige ses entreprise­s à coopérer, si nécessaire, avec les services de renseignem­ent de l'Empire du Milieu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France