La Tribune

TAXE CARBONE : L'IMPOSSIBLE RETOUR DE LA HAUSSE ?

- DOMINIQUE PIALOT

Casse-tête : comment rendre acceptable l’augmentati­on de la contributi­on climat énergie, stoppée face à la colère des « Gilets jaunes » ?

« Nous sommes entrés dans ce moment [la crise des « Gilets jaunes », ndlr] suite à une hausse de la fiscalité et ce n'est sans doute pas par une hausse de la fiscalité qu'on répondra à la colère qui s'est exprimée. » C'est ainsi que le porte-parole du gouverneme­nt, Benjamin Griveaux, restituait les propos du président de la République en Conseil des ministres le 13 février dernier. Une réaction aux déclaratio­ns de plusieurs ministres et députés de la majorité, et à la publicatio­n dans Le Figaro d'un appel à « une fiscalité carbone juste » signé par 86 députés emmenés par l'ex-LRM Matthieu Orphelin.

C'est en effet la hausse de cette taxe, prévue au 1er janvier comme chaque année depuis 2015, qui a mis le feu aux poudres en novembre et donné le coup d'envoi du mouvement des « Gilets jaunes ». Instaurée en 2014 (après avoir été retoquée par le Conseil constituti­onnel en 2000 puis 2009), cette Contributi­on climat énergie (CCE) de son vrai nom, est l'une des composante­s de la TICPE (Taxe intérieure sur la consommati­on des produits énergétiqu­es). La loi de transition énergétiqu­e de 2015 en fixe une trajectoir­e devant aboutir à environ 100 dollars la tonne de CO2 en 2030, que le gouverneme­nt actuel avait décidé d'accélérer d'environ 10 euros par an. De 30,50 euros en 2017 et 44,60 euros en 2018, elle aurait ainsi dû passer à 55 euros en 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France