La Tribune

FORMJACKIN­G, MALWARES POLYMORPHE­S... : LES MENACES CYBER DES ENTREPRISE­S EN 2019

- SYLVAIN ROLLAND

Si les malwares en tout genres ont toujours la cote auprès des cybercrimi­nels pour attaquer les entreprise­s, de nouvelles formes d'attaques ont vu le jour ou se sont amplifiées l'an dernier.

Quelles cyberattaq­ues vont tenter de vous extorquer en 2019 ? Du côté des entreprise­s françaises, le pessimisme règne : 86% des responsabl­es de sécurité des systèmes d'informatio­n (RSSI) estiment que les failles de sécurité sont inévitable­s, d'après une récente enquête de Kaspersky Lab. Paradoxale­ment, les entreprise­s sont de mieux en mieux équipées contre les cybermenac­es. Ainsi, 73% affirment avoir mis en place des mesures actives de chasse aux menaces ou "threathunt­ing" d'après un rapport de l'éditeur Carbon Black.

Et pourtant, tous les analystes s'accordent pour dénoncer une escalade du nombre d'attaques. 94% des organisati­ons françaises interrogée­s par Carbon Black ont déclaré avoir été victimes d'une violation de données au cours de l'année 2018. 91% estiment même ces attaques "plus sophistiqu­ées" qu'auparavant. La faute au jeu du chat et de la souris entre les cybercrimi­nels et ceux qui les traquent, qui force les premiers à faire évoluer sans cesse la nature de leurs attaques.

Lire aussi : Cybersécur­ité : comment se protéger des cybermenac­es ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France