La Tribune

L'ARRESTATIO­N DE LA "PRINCESSE" DE HUAWEI A MIS LE FEU AUX POUDRES

- PIERRE MANIERE

Début décembre, Meng Wanzhou, fille du fondateur de Huawei et numéro deux du groupe, a été arrêtée au Canada sur demande des États-Unis. En pleine guerre commercial­e sinoaméric­aine, la nouvelle a suscité la colère de la Chine, et a donné une résonance mondiale à l’affaire Huawei.

Ce 1er décembre 2018, elle ne se doute pas qu'elle passera la nuit derrière les barreaux. Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei et numéro deux du géant chinois des télécoms, est arrêtée au Canada, à Vancouver, sur demande des États-Unis. La justice américaine la soupçonne de complicité de fraude pour contourner des sanctions américaine­s contre l'Iran.

En Chine, la nouvelle provoque un séisme. C'est que Meng Wanzhou n'est pas n'importe qui. Outre ses hautes responsabi­lités chez l'équipement­ier, elle est surtout la fille de Ren Zhengfei, le très influent et richissime fondateur du groupe, dont la fortune est estimée à près de 3,5 milliards de dollars. À 46 ans, Meng Wanzhou, souvent qualifiée de « princesse » de Huawei, est en outre pressentie pour succéder un jour à son père, âgé de 74 ans, à la tête du groupe.

LA 5G EN QUESTION

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France