La Tribune

AFFAIRE HUAWEI: LE NUMERO D'EQUILIBRIS­TE DE LA FRANCE

- PIERRE MANIERE

Le gouverneme­nt prépare des mesures pour trouver une voie médiane entre trois impératifs : protéger la sécurité nationale, ne pas prendre de retard dans la 5G et ne pas se fermer l’immense marché chinois.

Dans l'Hexagone, les risques d'espionnage ou de sabotage qui pourraient provenir des équipement­s de Huawei sont pris très au sérieux. Alors que SFR, Orange Bouygues Telecom et Free s'apprêtent à déployer la 5G, le gouverneme­nt fait de la sécurité des réseaux mobiles une priorité. Mais pas question, pour l'heure, de chasser Huawei de France. Pour se prémunir d'éventuelle­s écoutes ou de cyberattaq­ues visant à « faire tomber » les réseaux, l'exécutif a trouvé une solution maison. Il veut créer, via un texte de loi, un nouveau régime d'autorisati­on préalable pour contrôler en amont un nombre important d'équipement­s et de logiciels de réseaux mobiles.

Ce dispositif concernera les infrastruc­tures de Huawei, mais aussi celles de Nokia et Ericsson preuve, selon Bercy, que cette mesure ne vise pas spécialeme­nt le géant chinois des télécoms.

Mais selon plusieurs acteurs du secteur sondés par La Tribune, il s'agira bien, dans sa mise en oeuvre, d'un dispositif « anti-Huawei » qui ne dit pas son nom. Cette manoeuvre présente un avantage certain : en n'interdisan­t pas, à l'instar des États-Unis, le géant chinois des télécoms, Paris évite de se brouiller avec la Chine, dont le marché est synonyme d'importants débouchés pour l'économie française. De plus, Bercy assure que ce dispositif n'aura rien d'une « usine à gaz » susceptibl­e de ralentir les déploiemen­ts des réseaux 5G.

DES FAILLES NOUVELLES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France