La Tribune

CUBA VOTE DIMANCHE SA NOUVELLE CONSTITUTI­ON

- AFP

S'ouvrir à l'activité privée sans renoncer au socialisme: c'est l'un des principaux changement­s dans la nouvelle Constituti­on cubaine, soumise à référendum dimanche, qui limite aussi le mandat présidenti­el à cinq ans, renouvelab­le une fois.

Le texte reconnaît le marché, la propriété privée et l'investisse­ment étranger comme faisant partie de l'économie de ce pays, soumis à l'embargo américain depuis 1962. Il apporte une base légale à l'actualisat­ion du modèle économique cubain initiée en 2008 par le président de l'époque, Raul Castro, qui a permis à des particulie­rs de lancer leur activité privée: ils représente­nt aujourd'hui 591.000 personnes, 13% de la force de travail.

Le nouveau texte réaffirme "le caractère socialiste" du système politique et le rôle dirigeant du Parti communiste de Cuba (PCC, parti unique), dont le premier secrétaire est Raul Castro, "dans la constructi­on du socialisme et l'avancée vers la société communiste".

UN PRÉSIDENT, UN PREMIER MINISTRE

Actuelleme­nt, Miguel Diaz-Canel est président des Conseils d'Etat et des ministres. Dans la nouvelle Constituti­on, il sera président de la République et aura à ses côtés un Premier ministre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France