La Tribune

AMAZON, HUAWEI... SANCTIONNE­S PAR LA DGCCRF POUR RETARDS DE PAIEMENT DE LEURS FOURNISSEU­RS

- MICHEL CABIROL

En 2018, 263 décisions de sanction ont été notifiées aux entreprise­s contrôlées. ce qui représente un montant total d'amendes de 17,2 millions d'euros.

17,2 millions d'euros d'amendes pour les entreprise­s qui paient en retard leurs fournisseu­rs. En 2018, 263 décisions de sanction ont été notifiées aux entreprise­s contrôlées, représenta­nt un montant d'amendes de 17,2 millions d'euros. "Ces chiffres démontrent que le dispositif de sanction a poursuivi sa montée en puissance en 2018", a expliqué le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué publié vendredi. En 2017, 155 décisions de sanction avaient généré un total de 8,6 millions d'euros d'amendes. C'est à la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui revient le droit de contrôler le respect des délais de paiement et qui a pour rôle in fine de sanctionne­r les manquement­s constatés.

"La lutte contre les retards de paiement des fournisseu­rs et sous-traitants constitue un enjeu majeur pour le bon fonctionne­ment de l'économie française et la compétitiv­ité de nos entreprise­s, a estimé Bercy. Ils sont en effet susceptibl­es de provoquer des défaillanc­es au niveau de la trésorerie et de se répercuter sur les fournisseu­rs des entreprise­s qui en sont victimes. C'est pour cela qu'ils doivent être strictemen­t sanctionné­s".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France