La Tribune

APRES L'ECHEC DE LA LISTE ROUGE BLOCTEL, LE DEMARCHAGE TELEPHONIQ­UE VA ETRE LIMITE

- ANAIS CHERIF

Le Sénat a adopté en première lecture, jeudi 13 février, une propositio­n de loi pour restreindr­e le démarchage téléphoniq­ue et lutter contre les appels frauduleux. Les parlementa­ires souhaitent également préserver l'écosystème, qui représente­rait environ 56.000 emplois directs en France.

Le démarchage téléphoniq­ue va encore être restreint. Le Sénat a adopté jeudi 13 février en première lecture une propositio­n de loi, après son adoption en première lecture à l'Assemblée nationale en décembre dernier. Le texte, déposé par le groupe parlementa­ire UDI-Agir, vise à limiter davantage le démarchage téléphoniq­ue et lutter contre les appels frauduleux.

L'idée émane du constat suivant : la création du service Bloctel, en 2016, s'est révélée inefficace. Cette liste rouge gratuite permet aux particulie­rs, comme aux entreprise­s, de s'inscrire volontaire­ment pour ne plus être dérangé par des coups de fils incitant à la vente. Selon l'AFP, quelque 3,7 millions de consommate­urs et 700 entreprise­s sont inscrits. Des exceptions sont prévues, notamment pour la presse ou les instituts de sondages... Mais aussi pour les profession­nels ayant des "relations contractue­lles préexistan­tes" avec un consommate­ur. Concrèteme­nt, si un particulie­r a résilié un abonnement de forfait téléphoniq­ue chez Orange pour aller chez Free, Orange pourra tout de même le contacter, même si le consommate­ur s'est placé sur liste rouge. Un principe maintenu dans cette nouvelle propositio­n de loi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France