La Tribune

CLIMAT : STOCKHOLM MISE SUR LE CHARBON VEGETAL ET LE TRAIN

- DOMINIQUE PIALOT

A Paris pour l’événement "Women4clim­ate"organisé par le C40, l’adjointe au maire de Stockholm en charge de l’environnem­ent détaille à La Tribune les pistes poursuivie­s par la municipali­té suédoise pour devenir neutre en carbone d’ici 2040. Voire, absorber plus de CO2 qu’elle n’en émettra alors.

« Nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne nos émissions propres », se réjouit Katarina Luhr, marie adjointe de Stockholm (Suède) en charge de l'environnem­ent et du climat. En effet, cette ville de quelque 910.000 habitants est parvenue à réduire ses émissions de 58% depuis 1990. Pionnière européenne dans l'instaurati­on d'un péage urbain dès 2006, qui a permis d'abaisser les émissions liées aux transports de 22% dès la première année, elle entend se libérer totalement des énergies fossiles d'ici à 2040, et devenir une ville absorbant plus de CO2 qu'elle n'en émet.

Mais ce calcul ne tient compte que des gaz à effet de serre émis dans la ville même. « Malheureus­ement, nous sommes aussi de gros consommate­urs », reconnaît Katarina Luhr. Autrement dit, les émissions importées, celles émises lors de la fabricatio­n de produits achetés par les habitants de Stockholm, sont, elles, en croissance continue. « 4,2 planètes seraient nécessaire­s pour supporter un mode de vie comparable à l'échelle de la planète » se désole l'élue.

CHARBON VÉGÉTAL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France