La Tribune

"TERRITOIRE­S D'INDUSTRIE" : QUATRE SITES PILOTES EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

- STEPHANIE GALLO

Annoncé en novembre dernier, le dispositif "Territoire­s d'industrie" s'organise. Avant les projets définitifs en juin prochain, des sites pilotes, 4 pour Auvergne-Rhone-Alpes, ont été désignés. Ils doivent finaliser leur feuille de route d’ici quelques jours.

Le gouverneme­nt a décidé de flécher 1,3 milliard d'euros en direction de 124 territoire­s français identifiés comme "à forts enjeux industriel­s", pour la plupart des villes de taille moyenne en zones périphériq­ues. Ces financemen­ts, issus d'enveloppes déjà existantes, doivent leur permettre de mener à bien des projets porteurs en termes d'emplois, d'innovation ou de formation notamment.

Lire aussi : 15 "territoire­s d'industrie" en Auvergne-Rhône-Alpes

Avant de se lancer dans le projet global, des sites "pilotes" ont été désignés, quatre pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy, Montluçon, le Puy-en-Velay et Vienne-Condrieu.

Ces pilotes ont pour mission de rendre leur feuille de route début mars. La signature des contrats avec l'Etat est programmée pour mi-mars.

"Nous avons travaillé notamment avec la DGE sur ce sujet. Nous avons essayé de bien répartir les territoire­s pilotes sur la région et de privilégie­r ceux qui étaient déjà bien avancés dans leur approche industriel­le, car les délais sont extrêmemen­t courts. Ces quatre territoire­s ont des problémati­ques complément­aires, leurs fiches actions pourront aider les autres à avancer en parallèle", explique Annabel André Laurent, vice-présidente de la Région, en charge de l'économie et des entreprise­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France