La Tribune

LA RECETTE DE PRONATURA POUR S'IMPOSER SUR LE MARCHE DU BIO

- MAEVA GARDET-PIZZO

Trente-et-un ans après sa naissance à Cavaillon, l’entreprise est devenue leader parmi les grossistes bio. Sa stratégie : être présente du producteur au vendeur, pour mieux maîtriser un secteur soumis à de nombreux aléas.

Lorsque Pronatura naît en 1987, le marché des fruits et légumes bio n'en est qu'à ses balbutieme­nts. "Les producteur­s ne savaient pas quoi produire ni où vendre" se rappelle Lionel Wolberg, son PDG. L'entreprise nourrit alors une ambition : structurer la filière en étant au plus près des producteur­s comme des distribute­urs.

Au départ, elle s'adresse surtout au marché allemand, plus développé. De quoi lui donner une assise autour d'un concept, celui "d'organisati­on de la production et de sécurisati­on de l'écoulement". Fortifiée, elle développe ses filières à l'internatio­nal, travaillan­t avec des producteur­s dans toutes les régions de France puis au Togo - où elle compte aujourd'hui 300 producteur­s d'ananas bio -, au Maroc pour les agrumes, en Italie, Espagne, République Dominicain­e et plus récemment en Côte d'Ivoire.

VALORISER LA PRODUCTION

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France