La Tribune

LE JAPON, NOUVEL ELDORADO POUR CASTEL

- EMMANUEL LANGLOIS

[Aquitains d'ailleurs] L'informatio­n est passée quelque peu inaperçue, mais depuis le 1er février, tous les produits européens sont désormais exemptés de taxes de douane au Japon. Castel, premier producteur de vins français, dont le siège est à Blanquefor­t, près de Bordeaux, compte bien en profiter pour reprendre des parts de marché au pays du Soleil levant.

C'est surtout sur les vins d'entrée de gamme que la mesure va jouer, sur ces bouteilles vendues entre 4 et 7 euros et où les taxes représente­nt 15 % du prix total. C'est le coeur du marché nippon, plombé par une économie atone. Chez Castel, on se frotte déjà les mains. "On espère passer de 4 à 4,5 millions de bouteilles vendues chaque année", pronostiqu­e Jean-Marc Lisner, le directeur de la filiale du négociant bordelais au Japon. "On mise pour cela sur nos marques emblématiq­ues Roche-Mazet (800.000 bouteilles / an) ou Baron de Lestac."

Les exportatio­ns de vins et spiritueux français au Japon s'élèvent à 502 millions d'euros. Il faut dire qu'il y a dix ans, Castel était encore n°1 des ventes de vin là-bas. C'était avant que les Chiliens, exonérés de taxes douanières depuis 2007, n'inondent le marché nippon. Du coup, la part de marché du négociant bordelais a dégringolé jusqu'à 5 à 6 %. "Le problème, pointe Jean-Marc Lisner, c'est que les Japonais ne consomment en moyenne que 5 litres par an et par habitant contre 50 en France ! La boisson nationale ici, c'est la bière, puis le saké, puis le whisky. Les jeunes consomment eux des cocktails qu'ils achètent à 0,80 euro. Il n'y a que les plus de cinquante ans dans les grandes villes qui boivent du vin, ceux qui ont connu l'époque dorée de la bulle économique (1986-1990)."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France