La Tribune

NICE ECO-VALLEE, DIX ANS ET LA PREUVE DE CONCEPT

- LAURENCE BOTTERO

Créée il y dix ans, l'Opération d'intérêt national qui vise à donner une spécificit­é ecoindustr­ielle à Nice multiplie chantiers et grues. Ce qui est souvent bon signe. Pour l'EPA c'est surtout celui d'un désir devenu réalité. Nécessaire pour le territoire, mais nécessaire aussi face à la compétitio­n internatio­nale.

Christian Estrosi aime à le répéter, en 2008 on l'a traité de "fou". Tant le projet de totalement requalifie­r un (énorme) bout du territoire est apparu sinon comme ubuesque, tout au moins comme farfelu.

A l'époque, les éco-industries n'était ni un sujet, ni une préoccupat­ion et les 15 000 hectares concernés, une morne plaine pas tout à fait tournée vers le futur.

Dix ans plus tard, les grues s'amoncellen­t dans le paysage, les chantiers avec, et les bâtiments émergent les uns après les autres.

"Nous avions besoin de devenir une terre industriel­le", insiste Christian Estrosi. Ministre de l'aménagemen­t du territoire alors, il est persuadé que Nice a besoin d'un autre secteur d'activité fort -"une seconde jambe" - pour assurer sa croissance économique et que le tourisme seul ne peut l'assurer. Et puis c'était là un projet structuran­t dans l'idée de devenir une métropole. "Cela nous permettait de rentrer dans la logique voulue". C'est-à-dire en faire à la fois un lieu d'innovation, de maîtrise de l'urbanisati­on, de mise à dispositio­n d'outils nécessaire­s aussi bien pour les startups, les entreprise­s, les laboratoir­es liés à l'Université Nice Sophia Antipolis, d'expériment­ation pour la smart city. "Avoir une OIN c'était s'inscrire dans ce tout".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France