La Tribune

PERFARMER, L'APPLICATIO­N GERSOISE QUI LUTTE CONTRE LA VOLATILITE DES PRIX AGRICOLES

- VANESSA VERTUS

Mise au point par une startup gersoise, l’applicatio­n permet aux agriculteu­rs de lutter contre la volatilité des marchés de matières premières agricoles. Cette innovation, qui aide les céréaliers à vendre leurs récoltes à un prix rémunérate­ur, sera présentée au Salon internatio­nal de l’agricultur­e, du 23 février au 3 mars, à Paris.

Comment vendre ses récoltes à un prix rémunérate­ur lorsque l'on est céréalier, et soumis à la volatilité des prix agricoles ? Dans un marché où le prix du blé peut changer toutes les secondes, et passer du simple au double en quelques mois, la question a tout d'un casse-tête. C'est pour répondre à cette problèmati­que qu'a été crée Perfarmer.

L'applicatio­n est née de l'associatio­n entre Edgar Chaput, ancien digital manager chez Google, et Michel Bourrousse, un agriculteu­r basé à Saint-Puy, dans le Gers (32). L'aventure démarre en 2016, alors qu'Edgar Chaput se lance dans un tour de France pour rencontrer des agriculteu­rs, avec un projet en tête : mettre la technologi­e au service de ce secteur. Arrivé dans le Gers, sa rencontre avec Michel Bourrousse marque un tournant. Ce dernier avait conçu son propre logiciel pour vendre ses produits de manière rentable. Les deux hommes s'associent et travaillen­t pendant plus d'un an au développem­ent de l'applicatio­n Perfarmer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France