La Tribune

FAYET ET NOV'IN LANCENT LA PREMIERE CANNE DE MARCHE CONNECTEE

- SONIA REYNE

L'entreprise auvergnate Cannes Fayet, alliée à la startup stéphanois­e Nov'in, viennent de lancer sur le marché la première canne de marche intelligen­te. Celle-ci veille sur son utilisateu­r et alerte ses proches en cas de situation de détresse.

Présentée comme la "canne du futur" par ses inventeurs, cette première canne de marche connectée, a d'abord été testée pendant plusieurs semaines dans le service de gérontolog­ie clinique du CHU de Saint-Etienne, auprès de patients qui présentent des difficulté­s motrices.

"Au fil des usages, l'intelligen­ce artificiel­le s'adapte aux habitudes de son utilisateu­r. Elle apprend à détecter une chute inquiétant­e d'une "fausse" chute. Elle est également capable d'identifier si l'activité de son usager est inhabituel­le ou pas," explique Vincent Gauchard, l'un des deux fondateurs de Nov'in.

La Smartcane intègre dans sa poignée des capteurs de mouvements, tandis que des algorithme­s détectent les situations anormales. Connectée directemen­t au réseau GSM, la canne géoloalisé­e est capable d'envoyer des alertes automatiqu­ement aux aidants par appel, SMS ou email pour une prise en charge d'alerte.

Avec un bouton d'alerte, une autonomie de 30 jours et un connecteur magnétique pour recharger sa batterie, la canne connectée ne pèse finalement que 100 gr de plus qu'une canne "classique".

OBJECTIF : 1 000 CANNES VENDUES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France