La Tribune

COMBIEN DE FERMES DE 1.000 VACHES POUR NOURRIR LES FRANCAIS ?

- BERTRAND VALIORGUE ET XAVIER HOLLANDTS

IDEE. De crise en crise, les producteur­s de lait font face à une transforma­tion profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriel­s interroge les fondements de notre modèle agricole. Par Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School.

Il n'existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n'en existera peut-être jamais. L'expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particuliè­re de la plus grande exploitati­on laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.

Mais si l'expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesqu­es sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l'Allemagne, l'Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.

L'exploitati­on dénommée Fair Oaks Farms, à proximité de Chicago, compte plus de 40 000 vaches laitières. En Arabie saoudite, la ferme-usine pharaoniqu­e Almarai recense quant à elle

94 000 animaux.

Fantasme en France, les fermes de 1 000 vaches sont une réalité dans d'autres pays, façonnés par une histoire différente. Ces structures constituen­t le chemin à suivre et la nouvelle utopie agricole pour les uns, quand d'autres y voient un repoussoir qui comporte des risques importants.

RÉVOLUTION SOCIOLOGIQ­UE ET AGRONOMIQU­E

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France