La Tribune

OBJET DE CULTE

- PHILIPPE BOYER

Qu'on le veuille ou non, le smartphone fait partie de nos vies. Ces appareils truffés de technologi­es ont réussi à devenir des objets fétiches auxquels nous vouons un culte presque sans limite. Par Philippe Boyer, directeur de l’innovation à Covivio (le nouveau nom de Foncière des régions).

Tactile, pliable, enroulable, ultra-rapide, 5G compatible... les évolutions technologi­ques des smartphone­s continuent à nous surprendre. Alors que dans que dans quelques jours s'ouvrira à Barcelone[1] la « grand-messe » de cet objet devenu culte, le smartphone est devenu, en un peu plus de dix ans, la pierre angulaire de nos vies. Depuis la sortie du premier i-Phone d'Apple en novembre 2007, cet objet technologi­que a changé notre quotidien et s'est désormais imposé comme l'objet incontourn­able dans tous les domaines : amour, travail, loisirs, voyages, santé... Impossible de s'en passer tant il fait partie de nos vies. Et ce mouvement n'est pas prêt de s'arrêter même si, depuis quelque temps, on observe un léger recul du nombre d'appareils vendus dans le monde[2].

Il n'empêche : nous passons de plus en plus de temps sur nos mobiles. En 10 ans, le temps moyen passé sur internet, depuis son mobile, a presque quadruplé, passant de 25 minutes à plus d'une heure[3]. Chez les plus jeunes, le mobile-only est désormais la norme : 60% des 15-24 ans ne connaissen­t qu'un seul écran : celui de leur smartphone, au point, pour certains d'entre eux, d'être devenus des « smobies », expression consacrée pour qualifier ces zombies du smartphone qui errent dans les rues l'oeil rivé à leur écran.

"NOMOPHOBIE"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France