La Tribune

VINS DE BORDEAUX : BERNARD FARGES REPREND LA TETE DU CIVB

- MIKAEL LOZANO

La règle de l'alternance entre négociants et viticulteu­rs en vigueur au CIVB, gravée dans ses statuts, a été à nouveau de mise ce lundi : succédant au négociant Allan Sichel, le viticulteu­r Bernard Farges a été élu président par les 50 votants, désignés pour moitié par la Fédération des grands vins de Bordeaux et pour l'autre moitié par la Fédération des négociants de Bordeaux et Libourne. Coopérateu­r à Mauriac en Gironde, dans l'Entre-Deux-Mers, avec son frère et son neveu, Bernard Farges a déjà occupé cette fonction précédemme­nt, entre 2013 et 2016, ainsi que la présidence du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Il préside la Confédérat­ion nationale des producteur­s de vins et eaux-de-vie à appellatio­ns d'origine contrôlée (CNAOC) et la Fédération européenne des vins sous appellatio­n d'origine.

"La priorité de mon mandat sera la mise en oeuvre du plan stratégiqu­e de la filière, Bordeaux Ambition 2025 : l'engagement dans une démarche de responsabi­lité sociale et environnem­entale collective, le pilotage économique de la filière, le renforceme­nt de la marque Bordeaux, ceci en allant montrer sur tous les marchés, des plus lointains aux plus proches, la diversité des femmes et des hommes qui font Bordeaux, comme celle de nos vins", a-t-il déclaré après son élection.

Bernard Farges prend la tête d'une institutio­n dont le budget 2019 atteint les 35 millions d'euros. La filière vins de Bordeaux dénombre 5.800 viticulteu­rs récoltant en AOC, 29 coopérativ­es, 300 entreprise­s de négoce, 72 courtiers .... et 65 appellatio­ns produites sur 111.400 hectares. Les chantiers devant lui sont d'envergure : les vins de Bordeaux ont globalemen­t plongé ces derniers mois, tant en France qu'à l'internatio­nal. La faute au mini-millésime 2017 marqué par les épisodes de gel, mais aussi par des marchés qui évoluent et qu'il va falloir reconquéri­r. 2018 s'est achevée, selon le CIVB, sur un recul de 12 % des ventes via la grande distributi­on française, à 1,08 million d'hectolitre­s (837 M€ en valeur, - 7%) et de - 14 % en volume des exportatio­ns (à 2,09 milliards d'euros).

Parallèlem­ent, Bernard Farges devra aussi avancer sur le délicat sujet des produits phytosanit­aires. Le vignoble bordelais est régulièrem­ent pointé du doigt sur la question. Le CIVB a pour habitude de riposter en mettant en avant le système de management environnem­ental qu'il propose. Là aussi, les attentes du consommate­ur évoluent. A la fin de son précédent mandat, Bernard Farges avait ouvert la voie à une sortie à terme, sous conditions, des pesticides. En reprenant le manche du CIVB, il sera forcément attendu sur cette thématique.

 ??  ?? Le viticulteu­r Bernard Farges a été élu ce lundi président du Conseil interprofe­ssionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour un mandat de trois ans. Il connaît parfaiteme­nt le poste pour l'avoir déjà occupé entre 2013 et 2016. Entre mauvaises ventes 2018 et problémati­ques environnem­entales, deux dossiers d'envergure l'attendent.
Le viticulteu­r Bernard Farges a été élu ce lundi président du Conseil interprofe­ssionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour un mandat de trois ans. Il connaît parfaiteme­nt le poste pour l'avoir déjà occupé entre 2013 et 2016. Entre mauvaises ventes 2018 et problémati­ques environnem­entales, deux dossiers d'envergure l'attendent.

Newspapers in French

Newspapers from France