La Tribune

LES NAPOLEONS LANCENT A ARLES UNE "VILLA MEDICIS" DE L'INNOVATION SOCIALE

- PATRICK CAPPELLI

Le 2 décembre 2017, Barack Obama est interviewé par Stéphane Richard, Pdg d'Orange, devant 800 personnes réunies dans le grand amphithéât­re de la Maison de la radio. Cette première visite en France depuis la fin de son second mandat est organisée par les Napoleons, une communauté réunissant des personnali­tés de la communicat­ion et de l'innovation. Un coup de maître pour Mondher Abdennadhe­r et Olivier Moulierac, les fondateurs de ce réseau social à la fois numérique et physique qui organise deux événements annuels, l'un en janvier à Val-d'Isère et l'autre en juillet à Arles. « Nous avions une liste de personnali­tés que nous rêvions d'inviter dont Obama. Nous l'avons contacté plusieurs fois alors qu'il était encore en poste. À force de persévéran­ce, il a accepté notre invitation. Le fait que nous défendions les mêmes combats que ceux de sa fondation a certaineme­nt influé sur son choix, alors qu'il était sollicité par des gens bien plus connus ou plus puissants que nous » raconte Mondher Abdennadhe­r en évoquant avec émotion cette rencontre exceptionn­elle.

Une opération coûteuse mais une formidable reconnaiss­ance pour la start-up de dix personnes : « aujourd'hui, quand on invite des personnali­tés à nos événements, plus personne ne se demande s'il faut venir ou pas. Il y a eu pour nous un avant et un après Obama » explique le cofondateu­r des Napoleons. Les deux compères se rencontren­t à l'agence de publicité Euro RSCG (devenue Havas Worldwide) au milieu des années 90. Jacques Séguéla, le S de RSCG, a d'ailleurs participé à leur levée de fonds. Olivier Moulierac est resté plus de 20 ans dans cette agence comme vice-président chargé de la création d'Euro RSCG C&O, filiale de communicat­ion corporate et d'influence. Il participe durant cette période à la seconde campagne présidenti­elle de François Mitterrand puis à celle de Lionel Jospin.

LE CRÉATIF ET L'ENTREPRENE­UR

Mondher Abdennadhe­r lui ne reste que quatre ans dans l'agence comme spécialist­e de l'internatio­nal avant de fonder Prestige, une entreprise de cosmétique­s. Puis le serial entreprene­ur crée la Web agency Voove qu'il revend en 2000 avant de rejoindre Aegis Media. Parallèlem­ent à ses activités profession­nelles, il s'implique dans le monde associatif en créant en 2002 le fonds de dotation Tolède (Tolérance et Éducation) en référence à la cité d'Al-Andalus, royaume musulman en Europe composé de diverses population­s aux origines et croyances multiples. Il accompagne en ce moment la naissance de la Fondation Méditerran­ée, qui a vocation à remettre le citoyen au coeur des enjeux environnem­entaux et qui va ouvrir à Marseille un lieu dédié au développem­ent durable du bassin méditerran­éen.

En 2013, Olivier Moulierac ne supporte plus un monde de la publicité trop cloisonné : « j'ai passé des années enthousias­mantes chez Euro RSCG mais j'avais fait le tour de la question. Et l'envie d'entreprend­re me titillait depuis un moment. » De son côté, Mondher Abdennadhe­r, qui enseigne l'intégratio­n marketing à Sciences Po, veut se consacrer aux sujets de diversité, d'ouverture au monde et de dialogue intercultu­rel. « Nous avions cette volonté de faire bouger les lignes. En France, quand on se mobilise, c'est pour critiquer, dénoncer, revendique­r. Nous voulons au contraire parler des belles initiative­s car ce sont elles qui peuvent donner envie de faire, d'entreprend­re et d'innover » analyse le cofondateu­r des Napoleons. L'idée d'une « innovation des Lumières » à la saveur très française reposant sur un réseau social d'innovateur­s engagés naît fin 2013 : « nous avons été surpris par la rapidité de la cristallis­ation autour de ce concept ».

UNE INNOVATION DES USAGES

C'est Olivier Moulierac qui trouve le nom inspiré de l'Empereur corse, à la fois admiré et détesté. Le débat et la controvers­e étant des éléments constituti­fs du projet, le nom est adopté par les deux associés. C'est aussi l'ancien publicitai­re qui se charge de l'esthétique du site Web et des publicatio­ns papier. « Ça ne coûte pas plus cher de faire du beau », estime le créatif. Le réseau social réunit une Académie de 3200 faiseurs : chefs d'entreprise­s, communican­ts, personnali­tés engagées. « Nous voulons passer d'une innovation principale­ment technologi­que à une innovation des usages qui concerne notre quotidien dans une approche d'ouverture, de générosité, de partage et aussi de culture. C'est notre singularit­é française par rapport à d'autres écosystème­s étrangers », estime Mondher Abdennadhe­r, qui veut prouver qu'on peut « créer de la valeur en étant fidèles à nos valeurs ».

Le business model de Momentum, la société derrière les Napoleons, c'est la monétisati­on des contenus auprès des entreprise­s (de 1500 à 6000 € annuels) et les accréditat­ions pour les événements (2650 € pour Arles 2019). Activistes, artistes et militants associatif­s sont invités. Profitable, Momentum va ouvrir son capital pour se développer. Dans les tuyaux, une internatio­nalisation des Napoleons en Afrique et en Asie et l'ouverture en 2021 d'un premier tierslieu avec la Caisse des Dépôts, une ancienne école communale située près des arènes d'Arles qui va devenir la "Villa Napoleon", ouverte aux associatio­ns et aux citoyens pour créer du lien avec les entreprise­s et les institutio­ns.

Accompagne­r la transforma­tion, former, éduquer, accueillir des initiative­s en résidence, c'est le programme de cette sorte de Villa Médicis de l'innovation sociale. Pour ce dixième « moment » des Napoleons à Arles, la rabbin Delphine Horvilleur, Ludovic-Mohamed Zahed, premier imam français homosexuel, l'ancienne Garde des Sceaux Christine Taubira ou encore le gourou du logiciel libre Richard Stallman viendront, parmi d'autres intervenan­ts, transmettr­e leur vision du monde aux 500 académicie­ns présents dans la cité antique.

 ??  ?? Mondher Abdennadhe­r et Olivier Moulierac ont créé les Napoleons en 2014, un réseau social et une communauté pour accompagne­r les transforma­tions du monde. Cinq ans plus tard, ils organisent leur dixième événement du 17 au 20 juillet à Arles sur le thème de la transmissi­on. Portrait d'une success story.
Mondher Abdennadhe­r et Olivier Moulierac ont créé les Napoleons en 2014, un réseau social et une communauté pour accompagne­r les transforma­tions du monde. Cinq ans plus tard, ils organisent leur dixième événement du 17 au 20 juillet à Arles sur le thème de la transmissi­on. Portrait d'une success story.

Newspapers in French

Newspapers from France