La Tribune

SOCIETE GENERALE VEND SA BANQUE AUX ANTILLES AU FONDS CERBERUS

- DELPHINE CUNY

Société Générale poursuit son vaste programme de cessions d'actifs jugés non stratégiqu­es, pas assez profitable­s ou sous-dimensionn­és. La banque de La Défense a annoncé lundi 15 juillet en soirée être entrée « en négociatio­n exclusive » avec Promontori­a MMB, contrôlé par le fonds américain Cerberus Capital Management, spécialisé en dette décotée, « en vue de l'acquisitio­n par Promontori­a MMB des titres de Société Générale de Banque aux Antilles (SGBA) », filiale détenue aujourd'hui à 100% par la Soc Gen.

La SGBA est présente en Guadeloupe, où elle compte 3 agences, un centre d'affaires, un espace pro et 9 distribute­urs, en Martinique (2 agences, un centre d'affaires, un espace pro et 3 DAB) et en Guyane Française (un centre d'affaires), où elle compte 17.000 clients, particulie­rs et entreprise­s, et 130 salariés. Société Générale était implantée aux Antilles depuis le rachat en 1979 des activités de Royal Bank of Canada.

« Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégiqu­e "Transform to Grow" de Société Générale qui vise à recentrer le groupe sur des marchés et activités où il dispose d'un positionne­ment de premier plan avec un potentiel de synergies et de croissance rentable » justifie la banque française dans un communiqué.

Une procédure d'informatio­n et de consultati­on « est actuelleme­nt en cours auprès des instances représenta­tives du personnel » précise la Soc Gen. La vente de cette petite filiale ne devrait pas avoir d'impact majeur sur ses comptes et son bilan.

DE GE CAPITAL À CERBERUS

Le futur propriétai­re, Promontori­a MMB, est déjà présent dans le financemen­t auto, le prêt à la consommati­on, le regroupeme­nt de crédit et l'épargne depuis le rachat en avril 2017 par Cerberus de GE Money Bank - née du rachat de la Sovac (fondée par André Citroën) et de la Banque Royal Saint-Georges par General Electric en 1995 - qu'il a rebaptisée My Money Bank. Il a également conclu fin 2018 l'acquisitio­n de la Banque Espirito Santo et de la Vénétie (BESV). My Money Bank est aussi présente outre-mer avec trois sociétés de financemen­t et de crédit conso, SomafiSogu­afi, Sorefi et Socalfi.

-

Dans le rapport de gestion 2018, les comptes consolidés de Promontori­a MMB font apparaître un produit net bancaire de 144 millions d'euros et un bénéfice net de 107 millions d'euros (résultant d'un écart d'acquisitio­n), un total d'actif de 5,77 milliards d'euros et des encours (y compris crédit-bail et location financière) de 4,9 milliards d'euros.

 ??  ?? La banque au logo noir et rouge est entrée en négociatio­ns exclusives avec Promontori­a, contrôlée par le fonds américain Cerberus, en vue de lui céder 100% de ses activités en Martinique et en Guadeloupe. La Société Générale de Banque aux Antilles emploie 130 personnes et compte seulement 5 agences.
La banque au logo noir et rouge est entrée en négociatio­ns exclusives avec Promontori­a, contrôlée par le fonds américain Cerberus, en vue de lui céder 100% de ses activités en Martinique et en Guadeloupe. La Société Générale de Banque aux Antilles emploie 130 personnes et compte seulement 5 agences.
 ??  ?? [Organigram­me de Promontori­a MMB] -
[Organigram­me de Promontori­a MMB] -

Newspapers in French

Newspapers from France