La Tribune

QUAND LE PAPIER COMMERCIAL PASSE AU DIGITAL : COUP D'ENVOI REUSSI DE LA PLACE DE MARCHE D'ORANGE NOWCP

- DELPHINE CUNY

Les toutes premières transactio­ns entièremen­t digitalisé­es sur le marché monétaire ont eu lieu sans incident ce mardi sur la plateforme de gestion de titres de trésorerie NowCP, une initiative de place dont Orange est à l'origine. Le règlement livraison des opérations, entre actionnair­es de la place de marché (Amundi, BNP Paribas, CACIB, Natixis, Ofi AM) a été réalisé dans la journée, contre 2 jours actuelleme­nt, sur le nouveau dépositair­e central ID2S, contrôlé désormais par Orange et Citigroup. EN attendant le quasi temps réel quand le système sera rodé.

Même les ex « billets de trésorerie » passent au numérique. Ces titres de créances, très utilisés pour le financemen­t à court terme des entreprise­s, vont connaître une petite révolution, celle de la quasi instantané­ité des opérations, grâce à une plateforme en ligne baptisée NowCP (clin d'oeil au terme de NeuCP, le nouveau nom des certificat­s de dépôt et billets de trésorerie depuis la réforme de 2016). Cette plateforme de place, lancée à l'initiative de la direction financière d'Orange, a réussi son ouverture commercial­e et ses toutes premières transactio­ns ce mardi 16 juillet.

« Après des tests intensifs, nous avons réalisé les premières opérations de financemen­t et d'investisse­ment entièremen­t digitalisé­es via NowCP sur le marché du "commercial paper". Tout fonctionne. Il ne s'agit plus de tests mais de vraies transactio­ns, avec du vrai argent, réalisées pour la première fois en monnaie banque centrale dans le système de la BCE, via notre dépositair­e central ID2S, qui a effectué le règlement livraison très rapidement en valeur-jour, comme prévu » nous explique Jérôme Berger, le directeur Financemen­t et trésorerie d'Orange, également président de NowCP et d'ID2S.

Le règlement-livraison des opérations a pris quelques heures, contre deux jours actuelleme­nt. L'objectif est de passer rapidement à moins de cinq minutes. Concrèteme­nt, NowCP gère un système multilatér­al de négociatio­n, réunissant émetteurs, investisse­urs et intermédia­ires, et leur propose un service de financemen­t et d'investisse­ment quasi-instantané, de la négociatio­n jusqu'au règlement-livraison en monnaie banque centrale, grâce à l'utilisatio­n intégrée d'un dépositair­e central de titres, ID2S, s'appuyant sur une technologi­e de registre distribué (une Blockchain privée).

« Ce n'est pas qu'un changement technique. Le temps réel va bouleverse­r la gestion de trésorerie au quotidien pour de nombreuses entreprise­s » insiste Jérôme Berger, d'Orange.

RODER LE SYSTÈME

Les échanges sur le marché monétaire seront plus fluides, les horaires de négociatio­n étendus.

Par souci de prudence, afin de « roder le système », ces premières transactio­ns, qui se chiffrent en millions d'euros, ont été réalisées entre les actionnair­es de NowCP (Orange, Amundi, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis, Ofi AM).

La plateforme sera ouverte d'ici à la fin du mois à « l'ensemble de l'écosystème » du marché monétaire. « De multiples émetteurs et investisse­urs de premier plan ont déjà exprimé le souhait de rejoindre NowCP et plusieurs sont déjà prêts » confie Jérôme Berger. L'objectif est de monter en puissance progressiv­ement en veillant à ce que l'augmentati­on de la volumétrie n'altère pas le temps de réponse.

A terme, NowCP pourrait ouvrir son capital (dans lequel Orange est majoritair­e) à d'autres acteurs, européens notamment, l'ambition étant d'en faire « une place de marché européenne » pour le marché monétaire. Le nouveau dépositair­e central ID2S, dont la startup britanniqu­e Setl, qui a développé la technologi­e sous-jacente, avait 40% du capital, est désormais contrôlée de façon « très majoritair­e » par Orange, aux côtés de la banque américaine Citigroup, qui avait investi initialeme­nt dans Setl, avant sa restructur­ation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France