La Tribune

IMMOBILIER : LE DEVELOPPEU­R ALTAREA COGEDIM ENTRE AU CAPITAL DU PROMOTEUR BOIS WOODEUM

- CESAR ARMAND

Le groupe multi-métiers Altarea Cogedim, qui revendique d'être le premier développeu­r immobilier dans les métropoles, acquiert la moitié du promoteur en bois Woodeum et y apporte un financemen­t supplément­aires de 50 millions d'euros. Objectif : livrer 2.500 à 3.000 logements bas-carbone par an d'ici à 2023 dans un contexte où le bois monte en puissance.

Altarea Cogedim, qui affirme être le deuxième producteur de logements en France, entre à hauteur de 50% au capital de Woodeum Résidentie­l, filiale dédiée au logement du promoteur spécialisé dans le bois lamellé-croisé Woodeum. Cette transactio­n valorise cette dernière à 100 millions d'euros. Autrement dit, cette opération a coûté 50 millions d'euros à la major.

UN DOUBLEMENT VOIRE UN TRIPLEMENT DE VOLUME À

HORIZON 2023

En invitant le groupe multi-métiers (résidentie­l, résidences services, logistique, hôtellerie, commerces, bureaux) Altarea Cogedim à investir chez elle, Woodeum Résidentie­l, qui va livrer 700 logements en 2019 et 1.600 autres en 2020 et 2021, vise les 2.500 à 3.500 par an d'ici à 2023. "Cela va accélérer notre développem­ent, mais ce n'est pas une acquisitio­n, ça reste un partenaria­t", insiste Guillaume Poitrinal, co-président de la jeune pousse née en octobre 2014. "En plus des 50%, ils vont apporter 50 millions d'euros de comptes courants qui vont nous permettre d'investir dans de nouveaux projets", renchérit le co-fondateur Philippe Zivkovic.

De son côté, le président-fondateur d'Altarea Cogedim, Alain Taravella, qui déclare avoir livré 12.000 logements en 2018, veut "prendre des parts de marché" et "apprendre à être plus performant" en matière environnem­ental avec ce mode constructi­f écologique. La tendance est en effet au bois entre une prochaine réglementa­tion environnem­entale (RE2020) qui se fondera sur l'empreinte carbone du bâtiment, un ministre qui ne cesse d'inviter les acteurs à construire ainsi, et un Village olympique qui s'érigera avec cette matière.

CHANGEMENT­S DE TITRES ET DE DÉNOMINATI­ONS

Pour autant, cette alliance ne changera rien aux équipes de management, mais vient bouleverse­r les dénominati­ons des structures et les titres des postes de direction. La maison-mère Woodeum devient WO2 Holding, reprenant l'intitulé de WO2, filiale dédiée à l'immobilier d'entreprise.

Quant à la filiale dédiée au logement, Woodeum Résidentie­l, elle s'appellera, désormais, Woodeum. Son président Julien Pemezec est promu président du directoire de la nouvelle entité. Le président du conseil de surveillan­ce n'est autre que Philippe Zivkovic, co-président de la holding et président de WO2.

DÉJÀ UN PARTENARIA­T DANS L'IMMOBILIER DE

BUREAUX

Ce dernier gère en outre déjà le fonds Icawood, doté de 750 millions d'euros en fonds propres et créé par la filiale immobilièr­e de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) Ivanhoé Cambridge et le fonds d'investisse­ment Imacap, lui-même co-fondé par son associé Guillaume Poitrinal.

L'objectif est simple : dégager 1,6 milliard d'euros avec l'effet de levier des financemen­ts et permettre la constructi­on de 200.000 à 300.000 mètres carrés de bureaux en bois lamellé-croisé dans la métropole du Grand Paris à horizon 2028, dans un contexte où 1 à 1,2 millions de m² de bureaux sont lancés chaque année en Ile-de-France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France