La Tribune

LE CHU DE MONTPELLIE­R RETENU COMME CENTRE D'EXCELLENCE SUR L'AUTISME

- ANTHONY REY

Après l'appel d'offres lancé en mars 2019 pour accélérer les recherches sur l'autisme, le Secrétaria­t d'État aux Personnes handicapés vient de dévoiler le nom des établissem­ents candidats sélectionn­és comme les trois premiers centres d'excellence de recherche sur l'autisme et les troubles du neuro développem­ent (TND) : le CHU de Montpellie­r figure sur la liste publiée le 15 juillet, aux côtés du CHU de Tours et de l'Hôpital Robert Debré (Paris).

L'objectif de cette démarche est de "structurer une communauté de recherche forte, capable de travaux interdisci­plinaire et étroitemen­t connectée aux secteurs d'activité concernés (notamment soins, enseigneme­nt-éducation, technologi­es de compensati­on, etc.) de façon à diffuser rapidement les innovation­s à tous", d'après le Secrétaria­t d'État.

CEAND : UNE MASSE CRITIQUE SCIENTIFIQ­UE

Le CHU de Montpellie­r est retenu pour son projet baptisé CeAND ("centre d'excellence pour l'autisme et les troubles du neuro développem­ent" en français) qui associe l'Université de Montpellie­r, 19 équipes cliniques du CHU (dont six centres de référence ou compétence sur les TND), 19 équipes de recherche labellisée­s issues de sept instituts de recherche (IRMB, INM, IGF, IGH, IGMM, CRBM, LIRMM) ainsi que le comité local d'éthique et l'Université Paul Valéry pour l'expertise en sciences sociales et éthique. Ce groupement est coordonné par le Pr Amaria Baghdali.

"Il permet de disposer d'une masse critique de cliniciens et de 150 chercheurs rompus à l'excellence, assurant une visibilité et une compétitiv­ité au niveau internatio­nal. L'orientatio­n translatio­nnelle du centre est favorisée par l'excellence locale en biologie-santé et l'accès à des modèles expériment­aux de premier plan, ainsi que le soutien de Muse (projet Montpellie­r Université d'Excellence, labellisé I-Site, ndlr), du FHU Neuroscien­ces et du pôle biologie santé Rabelais", observe le Secrétaria­t d'État, sur la base des conclusion­s du jury internatio­nal réunissant chercheurs français et étrangers.

Selon la feuille de route assignée à ces nouveaux centres d'excellence, le CeAND sera donc chargé de produire des données scientifiq­ues sur l'autisme et les TND interopéra­bles entre les différents acteurs impliqués (expertise diagnostiq­ue et thérapeuti­que, recherche fondamenta­le, recherche appliquée en santé, formation universita­ire initiale et continue). Des financemen­ts spécifique­s à ces centres seront accordés dès 2019.

Dans un second temps, les centres seront coordonnés sous la forme d'un groupement d'intérêt scientifiq­ue (GIS) de la communauté de recherche qui sera officielle­ment lancé en octobre 2019. Leur action sera accélérée par divers leviers tels que l'incitation à l'implicatio­n de jeunes praticiens hospitalo-universita­ires, l'ouverture de dix postes de chefs de clinique parmi 50 candidats (pourvus depuis novembre 2018) ou la création d'une cohorte de grande ampleur pour améliorer les connaissan­ces épidémiolo­giques.

Illustrati­on : document de la Haute Autorité de santé, disponible sur le webzine de la HAS.

 ??  ?? Le Secrétaria­t d'État aux Personnes handicapée­s a dévoilé, le 15 juillet, une liste de trois établissem­ents nommés centres d'excellence de recherche sur l'autisme et les troubles du neurodével­oppement, parmi lesquels le CHU de Montpellie­r. Ce dernier pilote un regroupeme­nt de 7 instituts de recherche sur le sujet, qui sera doté de nouveaux moyens.
Le Secrétaria­t d'État aux Personnes handicapée­s a dévoilé, le 15 juillet, une liste de trois établissem­ents nommés centres d'excellence de recherche sur l'autisme et les troubles du neurodével­oppement, parmi lesquels le CHU de Montpellie­r. Ce dernier pilote un regroupeme­nt de 7 instituts de recherche sur le sujet, qui sera doté de nouveaux moyens.

Newspapers in French

Newspapers from France