La Tribune

NOBRAK ACCELERE LA PRODUCTION DE PIECES COMPOSITES DANS L'INDUSTRIE

- FLORINE GALERON

C'est un engin qui ressemble à une grande machine à coudre. "Cette brodeuse fabriquée par la marque allemande ZSK était utilisée jusqu'ici uniquement pour déposer du fil pour les sièges chauffants de voiture", décrit Aymeric Azran, le président de Nobrak. Cet ingénieur a travaillé pendant six ans au sein d'une entreprise de composites à Toulouse pour faire une thèse sur l'intégratio­n de ces matériaux innovants dans l'aéronautiq­ue. En 2016, il a eu une idée pour accélérer la cadence de la brodeuse allemande.

Aymeric Azran est le président de Nobrak. (Crédits : Rémi Benoit)

"Alors que la machine ZSK ne permettait de déposer qu'un fil à la fois, notre technologi­e permet d'en poser plusieurs en même temps en générant une productivi­té beaucoup plus importante. C'est comme si une imprimante 3D déposait plusieurs fils à la fois. Si on met deux fils, on divise par deux le temps de dépose", décrit l'entreprene­ur qui a signé un contrat avec le fabricant allemand de la machine originelle et obtenu un accord de licence exclusive pour exploiter la technologi­e.

PLUS DE PATRON EN TISSU ET DE DÉCHETS DE MATIÈRE

PREMIÈRE

Nobrak a détourné l'usage de la machine pour l'adapter à la fabricatio­n des préformes (étape intermédia­ire dans la fabricatio­n d'un objet industriel) en matériaux composites (fibre de carbone, lin, bambou, etc).

"La préforme est comme son nom l'indique un objet qui a la forme de la future pièce. Dans le secteur des matériaux composites comme dans le textile, on prend des rouleaux de tissus, on les découpe et on fait des patronages. Puis on les pose dans un moule qui a la forme de la pièce et qui est imprégné de résine. Notre démarche est complèteme­nt différente. Avec la machine, nous pouvons directemen­t fabriquer une préforme sans aucun déchet de matière première et en passant l'étape de l'imprégnati­on de résine", poursuit Aymeric Azran.

Par exemple, pour faire une préforme d'une portière de voiture, au lieu de couper un grand rouleau de tissu et se débarrasse­r ensuite du tissu à l'emplacemen­t des vitres, la machine de Nobrak va broder une pièce sans matière là où seront intégrées les fenêtres (voir ci-dessous).

BRODER DIRECTEMEN­T UNE PUCE RFID OU DES FILS

ÉLECTRIQUE­S

"L'autre innovation de Nobrak est d'être capable de faire des préformes multifonct­ionnelles. Au lieu de ne déposer que du carbone ou du lin, on peut intégrer en même temps des fils électrique­s, des fibres optiques et même des puces RFID fabriquées sous forme de fil (ces puces permettent de stocker des données d'un outil industriel et repérer par exemple leur taux d'usure, ndlr)", détaille le président de la société.

Des évolutions technologi­ques qui permettent de casser les prix sur ce marché des préformes. "Notre procédé coûte (hors prix des matières premières) seulement cinq à six euros le kilo, ce sont des prix très agressifs", estime le fondateur.

Avec sa technologi­e, Nobrak cible "la bagagerie de luxe, l'aéronautiq­ue, l'automobile et les sports d'hiver". Plusieurs industriel­s testent actuelleme­nt les prototypes de Nobrak. Hébergée depuis sa création au sein de la pépinière d'entreprise­s Albasud à Montauban, la jeune pousse compte quatre collaborat­eurs. Elle prévoit une levée de fonds courant 2019 de 600 000 à 1,2 million d'euros.

 ??  ?? La société montalbana­ise Nobrak a mis au point une technologi­e qui permet de réaliser plus rapidement et sans déchet de matière première une étape intermédia­ire de la fabricatio­n de pièces en matériaux composites. Avec son innovation, elle vise la bagagerie de luxe et l'automobile.
La société montalbana­ise Nobrak a mis au point une technologi­e qui permet de réaliser plus rapidement et sans déchet de matière première une étape intermédia­ire de la fabricatio­n de pièces en matériaux composites. Avec son innovation, elle vise la bagagerie de luxe et l'automobile.
 ??  ??
 ??  ?? Fabricatio­n d'une préforme en lin (Crédits: Rémi Benoit).
Fabricatio­n d'une préforme en lin (Crédits: Rémi Benoit).
 ??  ?? À droite, prototype de préforme pour une portière de voiture (Crédits : Rémi Benoit)
À droite, prototype de préforme pour une portière de voiture (Crédits : Rémi Benoit)
 ??  ?? Prototype de préforme en forme de boomerang (Crédits : Rémi Benoit).
Prototype de préforme en forme de boomerang (Crédits : Rémi Benoit).

Newspapers in French

Newspapers from France