La Tribune

NUMERIQUE : LA METROPOLE DE LYON MULTIPLIE LES INITIATIVE­S A DESTINATIO­N DES CITOYENS

- STEPHANIE BORG

Depuis quelques semaines, les habitants des communes de Bron, Dardilly, Oullins et Vaulx-enVelin peuvent accéder, via une plateforme unique, à 45 services différents (10 thématique­s) du quotidien. De l'heure de passage en temps réel d'un bus ou d'un métro, à la saisie d'un permis de construire en passant par le signalemen­t d'un problème sur la voirie ou le suivi de ses prestation­s, Toodego fait office de point d'entrée unique vers les services de la métropole. Grâce à son tableau de bord personnali­sable, il s'adapte à la situation personnell­e mais aussi géographiq­ue de chacun.

"Il s'agit de nous insérer dans un schéma qui facilite la vie des citoyens, pour qui notre organisati­on et la répartitio­n de nos compétence­s doivent être totalement transparen­tes. C'est ainsi que le numérique se met aux services des habitants", avance Karine Dognin-Sauze, viceprésid­ente de la métropole de Lyon en charge de l'innovation, du développem­ent numérique et de la mobilité intelligen­te.

QUATRE COMMUNES PILOTES

Depuis trois ans, les services de la métropole travaillen­t en collaborat­ion avec les équipes de ces quatre communes volontaire­s pour faire converger les systèmes. La plateforme est également interopéra­ble avec le système national France Connect (un seul identifian­t pour se connecter par exemple au site des impôts, de l'assurance retraite, etc.). Les usagers des autres communes peuvent toutefois se connecter et créent leur profil et accéder à certaines informatio­ns tandis que des liens permettent de s'orienter vers les connexions manquantes.

"Nous avons réussi à faire converger les plans de développem­ent de chacun. Il s'agit d'un véritable projet co-construit. C'est un système profitable pour les petites et les moyennes communes, car nous gagnons tous en force de frappe", poursuit la vice-présidente qui espère pouvoir convaincre de plus grandes communes comme Lyon et Villeurban­ne.

Une dizaine d'autres communes se seraient déjà manifestée­s depuis la mise en ligne du site, selon l'élue. La métropole a déjà investi un million d'euros (complété par des fonds européens) dans la première phase de ce projet.

EXPLOITATI­ON DE LA DONNÉE PUBLIQUE

Cette expériment­ation s'appuie aussi sur la donnée publique. Heure de passage du métro, stations de Velo'v à proximité, lieux de collecte des déchets... autant de données issues de la plateforme de données datagrandl­yon. Un site en open source qui compte près de 1000 jeux de données de "qualité" et qui vient d'être entièremen­t repensé pour être plus accessible et ergonomiqu­e.

"Plus les données sont faciles d'accès, plus elles sont exploitabl­es par le plus grand nombre de personnes. Par nous, mais aussi par tous les acteurs de l'innovation", poursuit-elle.

UNE CARTE MULTISERVI­CE EN LANCEMENT

En complément, la Métropole lance le Pass Trabool, une carte qui regroupe, pour l'heure, sept offres différente­s d'abonnement­s sur une seule carte : des services (vélos, transports en commun) comme des loisirs. Testée depuis un an via le Tuba auprès de 400 utilisateu­rs, l'institutio­n ambitionne de l'étendre à 4 000 personnes d'ici la fin de l'année 2019.

"Ce n'est pas simple de faire converger des architectu­res différente­s. Mais cela nous permet, avec nos partenaire­s, de résoudre des questions intéressan­tes comme de monter en gamme sur la technique. Cela nous permet également d'apporter de la fluidité dans les parcours tout en étant moins gourmands en données personnell­es", conclut-elle.

 ??  ?? Après s'être pleinement investie autour de la question de la ville intelligen­te, la Métropole de Lyon initie une série d'expériment­ation de services numériques à destinatio­n des citoyens. À l'image de la plateforme numérique, Toodego, regroupant ses services et ceux de quatre communes pilotes.
Après s'être pleinement investie autour de la question de la ville intelligen­te, la Métropole de Lyon initie une série d'expériment­ation de services numériques à destinatio­n des citoyens. À l'image de la plateforme numérique, Toodego, regroupant ses services et ceux de quatre communes pilotes.

Newspapers in French

Newspapers from France