La Tribune

PRET IMMOBILIER : LES TAUX AU PLUS BAS HISTORIQUE EN JUIN

- DELPHINE CUNY

Le taux d'intérêt moyen des prêts immobilier­s aux particulie­rs est tombé à 1,25% en juin selon l'observatoi­re Crédit Logement CSA. La durée des prêts s'allonge et dépasse 19 ans, le montant de l'apport personnel diminue.

Du jamais vu. Le taux d'intérêt moyen des prêts immobilier­s aux particulie­rs en France est tombé en juin 2019 à un nouveau plus bas historique, à 1,25% (hors assurance), après avoir déjà atteint un record à la baisse en mai à 1,29%, selon les chiffres dévoilés conjointem­ent par l'organisme Crédit Logement (qui regroupe les principale­s banques françaises) et l'institut CSA ce mardi 16 juillet. Ce taux a même encore chuté en juillet à 1,21%.

« Les taux des crédits immobilier­s baissent toujours et ils sont descendus au niveau le plus bas constaté jusqu'alors, en deçà de leur plancher de l'automne 2016 », résume l'observatoi­re mensuel Crédit Logement/CSA dans un communiqué.

Ces taux reflètent la politique monétaire accommodan­te de la Banque centrale européenne (BCE), qui n'a pas prévu de remonter les taux avant l'été 2020, ainsi que l'abondance de ressources d'épargne bon marché.

« L'accès au crédit immobilier n'a jamais été rendu aussi accessible par les établissem­ents bancaires » se félicite l'observatoi­re, qui met toutefois en garde sur le fait que «la solvabilit­é des ménages continue à se dégrader : le marché s'élargit vers une clientèle plus jeune et plus modeste. » Le niveau de l'apport personnel (en montant) a encore diminué de 8% au premier semestre 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France