La Tribune

FAILLITE BANCAIRE : LE FONDS DE RESOLUTION UNIQUE, A 33 MILLIARDS D'EUROS, DOIT ENCORE DOUBLER DE TAILLE

- DELPHINE CUNY

Les banques de la zone euro vont devoir encore mettre la main à la poche pour alimenter la réserve mise en place pour financer l'éventuel renfloueme­nt d'un établissem­ent au bord de la faillite : le Fonds de résolution unique devra atteindre 60 milliards fin 2023. Les banques françaises ont versé 30% des 7,8 milliards acquittés par les 3.186 institutio­ns financière­s concernées cette année.

Trois petites lettres qui font grincer des dents dans les directions financière­s des banques : FRU pour Fonds de résolution unique. Ce dispositif, créé après la crise financière, a été « conçu pour réduire le coût supporté par les contribuab­les lorsqu'une banque fait défaut » et afin de « s'assurer que l'industrie financière contribue à la stabilisat­ion du système financier » : il est en effet financé par les banques et institutio­ns des 19 Etats membres de la zone euro et géré par le Conseil de résolution unique (CRU ou SRB pour Single Resolution Board) qui peut l'utiliser pour venir en aide à un établissem­ent au bord de la faillite. Le FRU a reçu quelque 7,8 milliards d'euros cette année, versés par 3.186 institutio­ns financière­s (établissem­ents de crédit et quelques sociétés d'investisse­ment), portant la réserve totale près des 33 milliards d'euros, selon les chiffres publiés ce mercredi 17 juillet.

L'alimentati­on du fonds est échelonnée sur huit ans (2016-2023) : l'objectif est de couvrir au moins 1% des dépôts garantis de tous les établissem­ents de crédit de l'Union bancaire d'ici au 31 décembre 2023.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France