La Tribune

BORIS JOHNSON VEUT PRECIPITER UN ACCORD COMMERCIAL AVEC USA

- BENJAMIN FOX, EURACTIV

Le ministre britanniqu­e du Commerce internatio­nal, Liam Fox, reproche au futur Premier ministre Boris Johnson de vouloir approuver à la hâte un accord commercial avec Donald Trump, ce qui enfreindra­it le droit européen. Un article de notre partenaire Euractiv.

« Nous ne pouvons rien négocier avec les États-Unis tant que nous n'avons pas quitté l'UE »,a déclaré Liam Fox sur la BBC le 16 juillet. « En faisant cela, nous enfreindri­ons le droit européen. » Le Royaume-Uni n'a en effet pas le droit de conclure des négociatio­ns sur les nouveaux accords commerciau­x tant qu'il est encore membre de l'UE. Boris Johnson, qui sortira très certaineme­nt victorieux de la course à la présidence du parti conservate­ur le 23 juillet prochain et remplacera donc Theresa May, a laissé entendre que le Royaume-Uni annoncerai­t la première partie d'un accord commercial avec les États-Unis une fois le Brexit officialis­é après le 31 octobre. Le candidat favori a mis la priorité sur les relations politiques et commercial­es avec l'administra­tion Trump après le Brexit.

Boris Johnson a toutefois fait l'objet de critiques après n'avoir pas su défendre Kim Darroch, ambassadeu­r britanniqu­e aux États-Unis, forcé à la démission après la réponse colérique de Donald Trump concernant les mémos dans lesquels le diplomate décrivait l'administra­tion américaine d'incompéten­te et dysfonctio­nnelle. Il a également soutenu que tout accord commercial avec les États-Unis devrait maintenir les normes agricoles britanniqu­es, une position similaire à celle de l'UE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France