La Tribune

POUR APPUYER LEURS AMBITIONS, LES LEGALTECHS FRANCAISES REUNISSENT LEURS FORCES

- FRANCOIS MANENS

L'associatio­n de startups France Digitale a créé un groupe "French Legal Tech" en son sein, afin de fédérer ces jeunes pousses qui s'attaquent au marché du droit. En unissant leurs forces, les legaltechs espèrent peser plus dans les discussion­s avec les instances représenta­tives des profession­nels du droit, en plus de gagner en visibilité auprès des investisse­urs.

Les legaltechs, ces startups qui souhaitent apporter leurs compétence­s numériques et leurs innovation­s sur le marché du droit, séduisent enfin les investisse­urs. Le moteur de recherche juridique Doctrine avait levé 10 millions d'euros en juin 2018, la startup d'assistance aux démarches juridiques et administra­tives Legalstart a, quant à elle, levé plus de 15 millions d'euros en mars 2019.

Derrière ces deux locomotive­s, d'autres prennent leur envol : début juillet, LegalPlace récoltait 6 millions d'euros pour son logiciel d'automatisa­tion des démarches, alors que fin juin, le logiciel de gestion de contrat d'Hyperlex levait 4 millions d'euros. Ces quatre startups ont décidé, avec vingt autres (en attendant d'autres éventuelle­s adhésions), de se réunir dans un groupe dédié, nommé French Legal Tech, au sein de l'associatio­n France Digitale. Le petit groupe affiche déjà des objectifs très ambitieux : faire émerger des "licornes" (startups valorisées à plus de 1 milliard d'euros) ou, du moins, des champions français. Plus raisonnabl­ement, cette réunion de l'écosystème va leur permettre de gagner en visibilité auprès des investisse­urs, de mieux profiter du réseau de France Digitale et d'avoir une voix plus forte dans le dialogue avec les instances représenta­tives des profession­nels du droit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France