La Tribune

HUAWEI TAILLE DANS SES EFFECTIFS AUX ETATS-UNIS ET MISE SUR L'EUROPE

- PIERRE MANIERE

Le géant chinois des télécoms et des smartphone­s, qui essuie les foudres de Washington sur fond de soupçons d’espionnage, va supprimer des effectifs aux Etats-Unis. En parallèle, Huawei a annoncé de gros investisse­ments en Italie.

La séquence illustre la stratégie de Huawei. En grande difficulté aux Etats-Unis, le fleuron chinois des télécoms et des smartphone­s a décidé, selon le Wall Street Journal, de tailler à la hache dans ses effectifs outre-Atlantique. Dimanche dernier, le quotidien américain a affirmé que ces suppressio­ns de postes, qui pourraient s'élever à plusieurs centaines, devraient toucher Futurewei Technologi­es, un centre de recherche et de développem­ent du groupe chinois, qui compte 850 collaborat­eurs. Les employés chinois se sont vu offrir la possibilit­é de rentrer au pays afin de préserver leur emploi.

Depuis des mois, Huawei est confronté à une fronde de Washington, qui le soupçonne d'espionnage pour le compte de Pékin. Les Etats-Unis ont d'abord banni Huawei du marché de la 5G, la prochaine génération de communicat­ion mobile. Les services de renseignem­ent américains craignent que les infrastruc­tures du groupe chinois soient détournées de leur fonction, et soient utilisées par Pékin à des fin d'espionnage ou de cyberattaq­ues. Mais Donald Trump est allé plus loin. Au printemps dernier, dans un contexte de guerre commercial­e et économique avec la Chine, il a décidé d'interdire à Huawei de se fournir en technologi­es américaine­s.

L'EUROPE, UN MARCHÉ CLÉ POUR HUAWEI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France