La Tribune

LE SILVERCRES­T, LE MOTEUR MAUDIT DE SAFRAN ?

- MICHEL CABIROL

Textron a décidé de suspendre le programme Hemisphere, un avion d'affaires pour lequel le moteur de Safran Aircraft Engines avait été sélectionn­é.

Décidément le moteur Silvercres­t est maudit. Textron a décidé de suspendre le programme d'avion d'affaires Hemisphere, pour lequel le moteur de Safran Aircraft Engines avait été sélectionn­é. Une annonce qui intervient plus d'un an et demi en décembre 2017 après celle de Dassault Aviation qui avait arrêté son programme 5X. "Le contrat initial entre Cessna (Textron Aviation) et Safran Aircraft Engines est par conséquent résilié, sans impact financier pour les deux parties", a annoncé ce mercredi Safran dans un communiqué. Textron n'avait signé qu'une lettre d'intention. Et de préciser que "le couple avion / moteur n'atteint pas, à ce jour, l'ensemble de ses objectifs".

En octobre 2018, le programme Hemisphere avait pourtant ouvert le bal du salon NBAA avec une méga-commande portant jusqu'à 150 avions (30 à 40 millions de dollars par appareils) passée par NetJets. En 2016, Textron Aviation avait choisi ce moteur de nouvelle génération pour équiper son dernier avion, le Citation Hemisphere. Selon Safran, le Silvercres­t était le seul moteur spécifique­ment conçu sur le segment des avions d'affaires haut de gamme à large cabine et le seul moteur de nouvelle génération dans la gamme des 9 à 12.000 livres de poussée.

VERS UN DÉMONSTRAT­EUR R&T ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France