La Tribune

LES ASTRONAUTE­S D'APOLLO 11 ONT DECOLLE... IL Y A 50 ANS

- LEILA MACOR AVEC ISSAM AHMED A WASHINGTON

C'était il y a 50 ans jour pour jour: le 16 juillet 1969, les trois astronaute­s américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, décollaien­t pour la Lune depuis la Floride marquant ainsi l'histoire et changeant la vision de l'humanité sur sa place dans l'univers.

"Nous, l'équipage, nous sentions le poids du monde entier sur nos épaules, nous savions que nous serions regardés par tous, amis comme ennemis", a déclaré mardi Michael Collins, 88 ans, sur le mythique pas de lancement 39A du centre spatial Kennedy pour lancer des festivités qui se tiendront dans tout le pays. Elles incluent notamment l'exposition pour la première fois en plus de dix ans du scaphandre spatial d'Armstrong au musée de l'air et de l'espace de Washington. Et, non loin, une projection grandeur nature de l'immense fusée Saturn V doit être projetée pendant trois jours sur le Washington Monument.

L'équipage a mis quatre jours pour atteindre la Lune. Le module lunaire Eagle, avec Armstrong et Aldrin à bord, a aluni le 20 juillet 1969 à 20H17 GMT. Armstrong en est sorti quelques heures plus tard, posant le pied sur la Lune à 02H56 GMT le 21 juillet 1969 --tard aux Etats-Unis, et en pleine nuit pour l'Europe.

Michael Collins, le pilote du module de commande, est resté seul en orbite lunaire dans la capsule principale Columbia, seul moyen de transport pour revenir sur Terre.

"On m'a toujours demandé si je n'étais pas la personne la plus seule du système solaire quand j'étais tout seul en orbite", a-t-il raconté mardi. "Et la réponse est non, je me sentais bien!"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France