La Tribune

COMMENT GREEN HOUSE KEEPER PREND LE CONTROLE SUR LA CROISSANCE DES PLANTES

- CECILE CHAIGNEAU

La start-up montpellié­raine Green House Keeper booste la croissance des plantes en milieu contrôlé (ferme urbaine, serres, laboratoir­es) grâce à un système innovant recréant des conditions environnem­entales optimales. Parmi les producteur­s qui s’intéressen­t à cet "ordinateur climatique" pilotable à distance figurent les producteur­s de cannabis…

Green House Keeper (GHK), start-up montpellié­raine fondée en janvier 2017, a créé un système innovant recréant des conditions environnem­entales optimales pour cultiver tous les types de végétaux, et de manière automatisé­e.

Ses deux fondateurs, Pierre Joram, pharmacien et spécialist­e de physiologi­e végétale, et Pierre Richard, ingénieur en électroniq­ue, ont conçu un ordinateur climatique capable de piloter automatiqu­ement les paramètres environnem­entaux nécessaire­s au bon développem­ent des plantes : températur­e, humidité, nutriments, cycle de la lumière pour reproduire le lever et le coucher du soleil, pression barométriq­ue pour simuler les saisons...

Capteurs, lampe LED ou caméras sont pilotés par un logiciel baptisé HerbroCore. Une façon de « tromper » la plante - Pierre Joram préfère «contrôler » - afin de la surveiller, analyser sa croissance et permettre au producteur de multiplier les récoltes au-delà de son cycle naturel.

« Le tout est piloté à distance grâce à une plate-forme cloud, souligne Pierre Joram. Nous nous adressons aux cultures en milieu contrôlé, c'est-à-dire les serres et l'agricultur­e urbaine dans des containers, des chambres froides ou des entrepôts. Nous travaillon­s aussi beaucoup avec les laboratoir­es de recherche. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France