La Tribune

LES EMIRATS ARABES UNIS PARTENT A LA CONQUETE DE L'ESPACE

- GERARD VESPIERRE

ANALYSE. Les Emirats Arabes Unis (EAU) sont connus pour leur richesse pétrolière, leur volonté d'ouverture touristiqu­e et culturelle, et pour leur implicatio­n militaire et diplomatiq­ue dans les tensions régionales. Mais leur politique de développem­ent technologi­que, en particulie­r dans le spatial, est loin de faire les titres de l'actualité. Par Gérard Vespierre, chercheur associé à la FEMO, Fondation d'Etudes pour le Moyen-Orient, Président de Strategic Conseils (*).

Dans moins de 80 jours, un astronaute émirien va rejoindre la Stations Spatiale Internatio­nale, l'ISS, à bord d'un vaisseau Soyouz. Ce nouvel astronaute de 35 ans, Hazza Al Mansoori, docteur en technologi­e de l'informatio­n et pilote militaire, sera le troisième voyageur spatial du monde arabe, après le saoudien Sultan Ben Salman, en 1985 à bord de la navette spatiale, et le syrien Mohamed Fares, en 1987 à bord d'un Soyouz. Une trentaine d'années se sont écoulées, et maintenant un émirien va continuer cette saga. Un réel sujet de fierté pour ce pays du Golfe. Pendant son séjour, il effectuera plus de 100 fois le tour de la terre et conduira des expérience­s dans les domaines de l'observatio­n de la terre et des données biologique­s.

Les EAU vont rejoindre ainsi le club très fermé des pays ayant fait voyager un de leurs ressortiss­ants en orbite autour de la terre, soit une vingtaine de membres seulement! Mais le programme spatial émirien n'entend pas s'arrêter là, puisqu'il vise... Mars ! L'envoi d'une sonde martienne « al-Amal/Espoir » est prévu en 2020. Elle est destinée à se mettre en orbite autour de Mars en 2021... année du cinquantiè­me anniversai­re de la création des Emirats Arabes Unis! A l'évidence, de telles réalisatio­ns sont seulement possibles si elles ont été précédées par le déploiemen­t d'un véritable programme spatial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France