La Tribune

PAIEMENTS : LA CHINE A LA CONQUETE DE L'EUROPE

- CHUNYAN LI

VU DE CHINE. Un nombre important de touristes chinois privilégie­nt le règlement d'achats en liquide plutôt que par carte bancaire lorsqu'ils voyagent en Europe. Pourtant, des solutions de paiement chinoises se développen­t progressiv­ement à l'internatio­nal, leur garantissa­nt à la fois la commodité et la sécurité. Par Chunyan Li, auteure du livre "Réussir sur le marché chinois" (Eyrolles).

En Europe, le nombre de touristes chinois progresse de façon fulgurante : il a atteint 12,4 millions en 2017 et dépasserai­t 20,8 millions d'ici à 2022. En 2018, 2,2 millions de Chinois ont visité la France, dépensant au total 4 milliards d'euros. Ils voyagent davantage en famille, avec des amis ou même seuls, et sont de plus en plus à la recherche d'expérience­s authentiqu­es. En revanche, nombre d'entre eux emportent encore beaucoup de cash pendant leur voyage et deviennent la cible des voleurs. Dans ce contexte, des solutions de paiement chinoises se développen­t progressiv­ement à l'internatio­nal, leur garantissa­nt à la fois la commodité et la sécurité.

Il s'agit d'Alipay (Alibaba) et de WeChat Pay (Tencent), des applicatio­ns de paiement mobile omniprésen­tes en Chine ; ou d'UnionPay, le spécialist­e chinois des cartes bancaires, qui a une présence internatio­nale déjà étendue, notamment en Asie : il a émis au total plus de 7,5 milliards de cartes. Elles sont acceptées dans 174 pays et régions, par plus de 55 millions de commerçant­s (dont 3,3 millions en Europe et 250000 en France), et par 2,9 millions de distribute­urs de billets ATM. Sur le Vieux Continent, face aux concurrent­s déjà bien implantés comme Visa ou MasterCard, ces acteurs vont certaineme­nt bénéficier de la croissance rapide des touristes chinois, mais leurs ambitions ne vont pas se limiter là : certains souhaitent également « localiser » davantage leurs activités et attirer des clients locaux, grâce aux nouveaux modes de paiement.

LES ACTEURS CHINOIS COLLABOREN­T AVEC LES

INSTITUTIO­NS FINANCIÈRE­S LOCALES

En juin, UnionPay a signé un accord avec la startup britanniqu­e Tribe Payments. L'objectif : proposer ses cartes de paiement - physiques ou virtuelles - auprès des institutio­ns financière­s, banques et fintech en Europe. Depuis quelques mois, Millennium bcp, la plus grande banque privée du Portugal, a été la première banque européenne à émettre des cartes labellisée­s UnionPay pour ses clients et à déployer le service de paiement QuickPass d'UnionPay. « L'Europe a toujours été une destinatio­n touristiqu­e très prisée des Chinois et des Asiatiques », note Wei Zhihong, directeur de marchés d'UnionPay Internatio­nal et responsabl­e de sa branche européenne.

« Nous avons trois objectifs ici : continuer d'élargir et d'améliorer le réseau de commerçant­s et de distribute­urs de billets acceptant notre carte, pour optimiser l'expérience de paiement des touristes et des titulaires de carte locaux ; émettre les cartes UnionPay dans plus de pays européens, en collaboran­t avec les principale­s institutio­ns financière­s locales ; enfin, suivre la tendance de la transforma­tion numérique du paiement en Europe, et renforcer les partenaria­ts dans les secteurs comme le paiement mobile ou l'infrastruc­ture financière. »

Alipay, lui, s'est associé récemment à six fournisseu­rs européens de portefeuil­les mobiles pour promouvoir l'interopéra­bilité dans les paiements numériques via QR code. Cette collaborat­ion pourrait concerner plus de 5 millions d'utilisateu­rs et plus de 190000 commerçant­s en Europe. Même si le niveau d'acceptatio­n de paiement par QR code reste à tester chez les Européens, le nombre de ses adeptes chinois n'est pas négligeabl­e : plus de 1 milliard pour Alipay, ainsi que pour WeChat !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France