La Tribune

GALAXIE AIRBNB : LA CONCIERGER­IE HOSTNFLY LEVE 9 MILLIONS D'EUROS POUR GRANDIR

- CESAR ARMAND

Un mois après une levée de fonds de 5,3 millions d'euros chez Guestready, qui a racheté Bnblord mi-avril, une autre concierger­ie lève, cette fois, 9 millions d'euros. Comme les autres, HostnFly s'occupe de tout pour les propriétai­res qui lui confient leur logement : rédaction de l'annonce sur les plateforme­s touristiqu­es type Abritel, Airbnb ou Booking, état des lieux, remise des clés et réalisatio­n du ménage.

"UN MARCHÉ TRÈS GROS QUI CROÎT TRÈS VITE"

C'est en tout cas un signe supplément­aire, malgré la liquidatio­n de Bnbsitter début juillet, que ce secteur se porte bien. "C'est un marché très gros et qui croît très vite", estime le co-fondateur de HostnFly Quentin Brackers de Hugo. "La location saisonnièr­e en Europe pèse déjà 40 milliards d'euros, à comparer aux 120 de l'hôtellerie".

Selon lui, l'arrivée de nouveaux acteurs - "80% de nos clients ne louaient pas leur bien avant" - et une révolution technologi­que apportant de l'automatisa­tion et des économies d'échelle justifient également l'intérêt des investisse­urs. "Avec tout cela, il est possible de nous démarquer les uns et des autres et d'asseoir un business model sain et donc de la rentabilit­é."

"GAGNER LE PLUS D'ARGENT POSSIBLE"

À la différence de ses concurrent­es, cette startup promet d'ailleurs à ses bailleurs de "gagner le plus d'argent possible". Comment ? "Un particulie­r met souvent un prix constant pour son appartemen­t et ne le relève que pour le samedi soir", explique Quentin Brackers de Hugo. "Nous, nous avons un algorithme similaire à ceux de l'aérien ou de l'hôtellerie qui fait qu'en cas de fortes demandes, nous faisons monter les prix." Ainsi, HostnFly assurerait un taux d'occupation de 85% à Paris.

Ses deux offres y sont sans doute aussi pour quelque chose : la jeune pousse propose soit de prendre 20% de commission­s, soit une offre au revenu garanti. En d'autres termes, si un propriétai­re espérer tirer 1.200 euros d'une location pour payer ses vacances et que HostnFly ne lui a pas trouvé d'occupant, elle les lui paie. Il lui est donc arrivé de perdre de l'argent, mais la startup dit se rattraper financière­ment en proposant de couvrir toutes les périodes, y compris les weekends.

CAP SUR LES MÉTROPOLES ET L'EUROPE

Avec ce nouvel apport financier, qui vient s'ajouter à une première levée de 2 millions en 2017, HostnFly, qui couvre déjà Paris, Lyon et Marseille veut se déployer à Bordeaux, Lille et dans quinze stations de ski et stations balnéaires d'ici à la fin de l'année 2019. À terme, elle vise l'Espagne et l'Italie. Elle compte enfin tripler son équipe : de 35 aujourd'hui à 100 fin 2020.

 ??  ?? Dans un contexte favorable aux concierger­ies spécialisé­es dans la location de logements sur les plateforme­s touristiqu­es, la jeune pousse HostnFly promet aux propriétai­res de "gagner le plus d'argent possible" tout en rêvant de marchés européens.
Dans un contexte favorable aux concierger­ies spécialisé­es dans la location de logements sur les plateforme­s touristiqu­es, la jeune pousse HostnFly promet aux propriétai­res de "gagner le plus d'argent possible" tout en rêvant de marchés européens.

Newspapers in French

Newspapers from France