La Tribune

GALILEO : LE SERVICE EST A NOUVEAU OPERATIONN­EL ET LE SIGNAL FIABLE

- MICHEL CABIROL

Article mis à jour le 18 juillet à 15h30

Galileo is back. Le système est à nouveau en marche après une nuit de tests. Les utilisateu­rs reçoivent à nouveau un signal très fiable et d'une grande précision grâce aux satellites qui sont tous redevenus opérationn­els, selon des sources concordant­es. C'est un succès pour la commission européenne, notamment la commissair­e El?bieta Bie?kowska, et son agence, la GSA qui gère les constellat­ions Galileo et Egnos. Ils ont pris la décision de relancer le système, une décision qui était compliquée à prendre. Cette crise a surtout démontré la capacité de l'Union européenne, bien aidée également par les industriel­s européens, à sortir d'une situation complexe.

"L'incident technique a pour origine un dysfonctio­nnement d'équipement dans les centres de contrôle Galileo, qui calcule les prévisions de temps et d'orbite, et qui est utilisé pour calculer le message de navigation. Le dysfonctio­nnement a affecté différents éléments des deux centres", a expliqué la GSA dans un communiqué publié quelques heures après les révélation­s de La Tribune.

Pour autant, l'enquête en cours devra encore déterminer ce qui s'est réellement passé, la cause de la panne n'ayant pas été encore complèteme­nt identifiée. Lundi, la GSA avait communiqué que Galileo était "actuelleme­nt affecté par un incident technique lié à son infrastruc­ture terrestre". L'incident a entraîné une interrupti­on temporaire des services de navigation et de chronométr­age initiaux de Galileo, à l'exception du service de recherche et de sauvetage (SAR).

UN TRAVAIL DE RÉCUPÉRATI­ON

Dès que l'incident a été déclaré, une commission de révision des anomalies a été convoquée et des procédures de récupérati­on urgentes ont été activées dans les infrastruc­tures Galileo concernées. Des équipes opérationn­elles ont travaille sur des actions de récupérati­on 24h/24h et 7 jours sur 7 pour restaurer les services de navigation et de synchronis­ation Galileo dès que possible. Sur la base des résultats des activités de dépannage, plusieurs éléments de l'infrastruc­ture au sol ont pu être réinitiali­sés.

"Nous allons créer un comité d'enquête indépendan­t chargé d'identifier les causes profondes de l'incident majeur, a précisé la GSA dans son communiqué. Cela permettra à la Commission, en tant que gestionnai­re de programme, de tirer les leçons de la gestion d'un système opérationn­el regroupant plusieurs millions d'utilisateu­rs dans le monde, en collaborat­ion avec l'Agence européenne de la sûreté de l'UE".

 ??  ?? Le système est à nouveau en marche. Les utilisateu­rs reçoivent à nouveau un signal très fiable et d'une grande précision grâce aux satellites qui sont tous redevenus opérationn­els.
Le système est à nouveau en marche. Les utilisateu­rs reçoivent à nouveau un signal très fiable et d'une grande précision grâce aux satellites qui sont tous redevenus opérationn­els.

Newspapers in French

Newspapers from France