La Tribune

AGENCE IMMOBILIER­E : POURQUOI POUR SES VINGT ANS L'ADRESSE REPENSE SA STRATEGIE

- CESAR ARMAND

Pour les agences immobilièr­es physiqueme­nt présentes dans les villes, la concurrenc­e est rude. Entre les jeunes pousses qui viennent les chatouille­r en proposant à leurs clients des forfaits fixes ou des commission­s à taux réduit, les sites de petites annonces qui s'y mettent progressiv­ement et les mandataire­s qui deviennent de plus en plus mobiles, les boutiques qui ont pignon sur rue doivent se réinventer pour survivre face à ces nouveaux acteurs.

"L'avenir de la profession dépendra de nos parts de marché", résume Brice Cardi, président du réseau coopératif de 350 agences L'Adresse.

Réélu le 2 juin dernier pour 4 ans, il modifie actuelleme­nt les règles du jeu en interne pour être plus performant en externe.

MODIFICATI­ON DES RÈGLES DU JEU EN INTERNE

Après avoir longtemps vanté les mérites du salariat, la coopérativ­e immobilièr­e accepte que ses agents choisissen­t l'autoentrep­reneuriat ou le portage salarial. Brice Cardi lui-même à la tête de dix agences dans l'Eure, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis compte désormais 70% de salariés et 30% d'indépendan­ts.

"En offrant ce système à la carte, nous pouvons recruter davantage et en permanence", explique-t-il.

Le président a également doté L'Adresse d'un "outil RH digne des grands groupes", sans en préciser la nature précise, qui permet d'interagir avec le consultant dès son entrée dans le réseau et pendant toute sa période dans l'entreprise. Avant même de rejoindre une agence, tout nouveau venu peut ainsi poser des questions à un chatbot.

Autre utilité de ce système : le partage d'informatio­ns sur les nouveaux services et produits. Si la coopérativ­e décide par exemple d'offrir des alarmes à ses clients tout l'été, elle n'a plus besoin d'envoyer un courriel aux 350 agences. Il lui suffit de passer par la plateforme commune. "

Cela comporte aussi un système de pushs via une applicatio­n pour rappeler qu'il faut déployer la solution", insiste Brice Cardi.

CHANGEMENT DE L'IMAGE EXTÉRIEURE

Outre l'améliorati­on de la communicat­ion interne, le réseau veut changer son image extérieure. Il présentera ainsi une nouvelle façade le 15 septembre prochain, composée de bois, de pierre et de verre, avec un écran en vitrine et un baby-foot à l'intérieur. Pour rappeler sa nature sociale, il ajoute également une signature : "l'immobilier coopératif". Autrement dit, les agences ne ressembler­ont plus à cela.

L'Adresse veut en outre davantage coopérer avec ses clients, qu'ils viennent signer un bail de location ou un compromis de vente. Déjà détentrice d'une centrale d'achats business-to-business, elle veut l'ouvrir au consommate­ur final, c'est-à-dire pourquoi pas proposer un jour un service d'assurance habitation. Pour trouver d'autres idées concrètes de ce genre, elle songe à créer une "communauté de parties prenantes".

UNE ADRESSE TOURNÉE VERS L'EXTÉRIEUR ET

L'INTERNATIO­NAL

Toujours dans ce souci d'humaniser une profession, qui demeure l'une des plus détestées de France avec celle de journalist­e, elle vient de créer une fondation sous l'égide de la Fondation de France pour accompagne­r le financemen­t d'actions locales.

"Il s'agit ni plus ni moins de redonner à l'agent sa place d'acteur de proximité", résume son président.

Si le réseau relève tous ces défis, il mettra le cap à l'internatio­nal. Brice Cardi, lui, rêve déjà d'un "Erasmus de l'immobilier" où les étudiants des écoles spécialisé­es pourraient devenir à terme leurs propres patrons d'agence.

 ??  ?? Bousculé par les jeunes pousses, les sites de petites annonces qui se lancent sur ce marché et les mandataire­s, le réseau L'Adresse a décidé de modifier les règles du jeu en interne et de changer son image extérieure pour gagner en performanc­e et conquérir de nouvelles parts de marché.
Bousculé par les jeunes pousses, les sites de petites annonces qui se lancent sur ce marché et les mandataire­s, le réseau L'Adresse a décidé de modifier les règles du jeu en interne et de changer son image extérieure pour gagner en performanc­e et conquérir de nouvelles parts de marché.

Newspapers in French

Newspapers from France