La Tribune

ALSTOM CONFIRME SES OBJECTIFS APRES UNE HAUSSE DE 2% DE SON CHIFFRE D'AFFAIRES

- AFP

Alstom semble voguer sur des eaux paisibles. Pour cause, le groupe a annoncé dans un communiqué une progressio­n de 2% de son chiffre d'affaires, à 2,1 milliards d'euros, sur le premier trimestre de son exercice décalé 2019-2020. A taux de change et périmètre constant, la croissance se limite à 1%. Durant la période sous revue (1er avril au 30 juin), les commandes du constructe­ur ferroviair­e ont en revanche affiché une baisse de 39% sur un an, à 1,6 milliard d'euros.

Les principale­s ventes ont concerné "des projets de systèmes au Moyen Orient" et "des contrats de matériels roulants en Europe", a-t-il précisé. Alstom a souligné que les 2,6 milliards d'euros de commandes du premier trimestre de l'an dernier incluaient un important contrat de 1,4 milliard pour le métro automatiqu­e de Montréal. Au 30 juin, le carnet de commandes était stable à 40 milliards d'euros. Il "offre une bonne visibilité sur le chiffre d'affaires à venir", a estimé l'entreprise.

Le groupe ferroviair­e français a indiqué qu'il visait toujours "un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires d'environ 5%" d'ici à 2022/2023 et une "marge d'exploitati­on ajustée devant atteindre environ 9%" à cet horizon. Mais Alstom estime que l'exercice en cours" sera une année de stabilisat­ion (...) après une année de croissance exceptionn­elle".

DES VENTES EN HAUSSE DE 10%

Comme déjà annoncé fin juin, il prévoit sur l'exercice "une progressio­n du chiffre d'affaires et de la profitabil­ité inférieure aux objectifs moyens" de son plan stratégiqu­e. Sur 2018-2019, le constructe­ur ferroviair­e avait publié des ventes en hausse de 10% à 8,1 milliards d'euros et fait état d'un bond des commandes de 69% à 12,1 milliards.

"Au cours de ce premier trimestre, nous avons remporté plusieurs contrats clés pour nos dernières innovation­s : l'eBus APTIS et le Coradia iLint, le premier train à hydrogène au monde", s'est félicité Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom, cité dans le communiqué. Lors de la présentati­on de son plan stratégiqu­e en juin, le groupe, recentré sur ses activités ferroviair­es depuis la cession de sa branche énergie à General Electric (GE) en 2015, avait mis l'accent sur "la traction propre et l'efficacité énergétiqu­e" se fixant l'objectif de matériels consommant 25% de moins d'ici à 2025.

Resté seul après l'échec de son projet de fusion avec le concurrent allemand Siemens Mobility, bloqué par la Commission européenne, Alstom a confirmé jeudi qu'il entendait mener "une politique d'investisse­ments et des opérations de croissance externe discipliné­e pour soutenir son développem­ent et créer de la valeur". A la Bourse de Paris, le titre Alstom perdait 0,90%, à 37,46 euros peu après 09H00, dans un marché en baisse de 0,56%.

 ??  ?? Le constructe­ur ferroviair­e Alstom a confirmé jeudi ses perspectiv­es pour les années à venir après une petite hausse de son chiffre d'affaires, et malgré une baisse de ses commandes sur les trois derniers mois.
Le constructe­ur ferroviair­e Alstom a confirmé jeudi ses perspectiv­es pour les années à venir après une petite hausse de son chiffre d'affaires, et malgré une baisse de ses commandes sur les trois derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from France