La Tribune

"STOP A LA PAUPERISAT­ION DE LA LOIRE" (BENOIT FABRE, MEDEF 42)

- STEPHANIE GALLO

Il rempile pour un deuxième mandat mais il l'annonce d'ores et déjà, ce sera le dernier.

"Ce n'est pas encore dans les statuts mais je souhaitera­is qu'on puisse cumuler seulement deux mandats. Au-delà, on risque l'essoufflem­ent", soufflet-t-il.

Benoit Fabre dirige, depuis 13 ans, la PME de Saint-Chamond, Corona Etanchéité (30 salariés ; 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018). Depuis trois ans, il est également le patron du Medef Loire.

Remportant l'adhésion des six branches profession­nelles que le syndicat patronal (1500 entreprise­s, 45 000 salariés) représente dans la Loire, il vient d'être réélu à l'unanimité. Sa motivation : faire passer un message économique au monde politique et aux citoyens.

"Si l'économie ne retrouve pas la place qui doit être la sienne dans les priorités de ce pays, nous allons vers une guerre civile. Pas d'économie = pas de République", prévient-il.

UN COLLECTIF ÉCONOMIQUE DE LA LOIRE

Plusieurs gros dossiers sont déjà sur la table dont celui, annoncé il y a déjà quelques mois et qui va se concrétise­r ce vendredi matin avec la réunion de constituti­on du collectif économique de la Loire. Il fédérera les antennes départemen­tales du Medef et de la CPME.

'Notre objectif est clair : stop à la paupérisat­ion de la Loire", martèle Benoit Fabre, avec le francparle­r qui fait sa marque de fabrique.

"Nous sommes d'accord avec Daniel Villareale, le président de la CPME Loire, pour mettre de côté nos différence­s et avancer ensemble sur les dossiers qui nous semblent vitaux pour le territoire".

Dossiers qui vont être définis dans les prochaines semaines mais au menu desquels devrait figurer en pôle position la question des infrastruc­tures routières et notamment de l'A45. Toutes les branches profession­nelles ainsi que les branches consulaire­s sont conviées à entrer dans ce collectif.

"C'est la première fois que nous allons tous discuter et avancer d'une même voix. C'est indispensa­ble pour que les demandes économique­s émanant de la Loire deviennent audibles des ministres parisiens. Pour l'instant, c'est la cacophonie"

PLUS D'OPÉRATIONN­EL, PLUS DE SERVICES

Autre dossier d'importance : l'évolution du Medef vers plus d'opérationn­el.

"Nous avons un bureau très politique. Nous souhaitons contrebala­ncer cela par une nouvelle organisati­on", dévoile Benoit Fabre.

Un Comité opérationn­el va ainsi être mis en place sous peu, présidé par un élu du conseil d'administra­tion, qui deviendra vice-président du Medef.

"Concrèteme­nt, les projets seront validés en bureau et seront supervisés par un chef d'entreprise membre du CA, sous le contrôle du président du comité opérationn­el. Nous souhaitons que les projets soient gérés par des dirigeants d'entreprise, pas par les permanents du syndicat".

Jusqu'à présent, les projets étaient menés sous l'égide du secrétaire général.

Autre signe de cette évolution vers une orientatio­n plus opérationn­elle du syndicat patronal ligérien : le déploiemen­t d'un service de santé en direction des dirigeants.

"Nous avions mené une étude il y a deux ans sur la santé du dirigeant. Elle nous amène à développer une offre de diagnostic et d'accompagne­ment", explique Benoit Fabre.

Cette initiative, née dans la Loire, sera testée au niveau régional en 2020 puis, sur le reste de la France. Le président du Medef Loire est chargé de sa mise en oeuvre nationale.

 ??  ?? Benoit Fabre rempile pour un mandat de trois ans à la tête du Medef Loire. Plusieurs gros chantiers vont être menés, notamment celui d’un collectif économique avec la CPME Loire et les chambres consulaire­s.
Benoit Fabre rempile pour un mandat de trois ans à la tête du Medef Loire. Plusieurs gros chantiers vont être menés, notamment celui d’un collectif économique avec la CPME Loire et les chambres consulaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France